Chine : une chaîne de Ponzi à 7,6 milliards de dollars mise au jour

Par latribune.fr  |   |  289  mots
D'après Quartz, les escroqueries financières ont coûté 24 milliards de dollars à la Chine l'année dernière.
Près de 1 million de chinois ont été victimes d'une escroquerie financière sur une plateforme de prêts entre particuliers.

La police chinoise a arrêté 21 personnes impliquées dans une chaîne de Ponzi (système qui fonctionne sur la base de la rémunérations des investissements par de nouvelles arrivées d'argent), rapporte le Financial Times, qui se base sur des informations de l'agence officielle Chine Nouvelle (Xinhua). Cette chaîne de Ponzi qui représente une escroquerie de 7,6 milliards de dollars (environ 7 milliards d'euros), a été mise en place par  Ezubao, l'une des principales plateformes de prêts entre particuliers (appelé aussi crédits communautaires). Cette dernière promettait des offres extrêmement alléchante avec des taux d'intérêt grimpant à 15%.

La plus vaste chaîne de Ponzi de l'histoire ?

Dans le détail, plus de 900.000 personnes ont été victimes de cette fraude gigantesque, rapporte Quartz. Certains d'entre eux ont fait le déplacement jusqu'à Pékin pour manifester leur mécontentement devant les bureaux du gouvernement, selon Xinhua. En décembre, la police avait ouvert une enquête et gelé les avoirs de la société Ezubao. Ce serait la plus grosse escroquerie au monde utilisant le système de Ponzi de par le nombre de victimes, assure Quartz.

Le parti communiste chinois s'inquiète de plus en plus de ce type de dérives. Il a estimé le mois dernier que que les "excès" des plateformes de prêts en ligne -souvent très peu ou pas nullement réglementés, comme le souligne le Financial Times-, sont des menaces pour la stabilité financière du système. D'après Quartz, les escroqueries financières ont coûté 24 milliards de dollars à la Chine l'année dernière.

>> Lire aussi notre long format  Chaîne de Ponzi : l'escroquerie indémodable