Coronavirus : les exportations chinoises s’effondrent

Par latribune.fr  |   |  175  mots
La Chine a accumulé un déficit commercial de 7,09 milliards de dollars sur les deux premiers mois de 2020 (Crédits : Thomas Peter)
les exportations chinoises se sont effondrées au cours des deux premiers mois de 2020. Elles ont chuté de 17,2% par rapport à la même période l'année dernière.

Crise du Coronavirus oblige, les exportations chinoises se sont effondrées au cours des deux premiers mois de l'année, selon des statistiques publiées dimanche. La rapide propagation du nouveau coronavirus (3.097 morts, 80.695 contaminés en Chine, selon un décompte dressé par Reuters à partir des chiffres officiels) a considérablement entravé les activités des entreprises et les chaînes d'approvisionnement. Les importations ont elles aussi diminué, mais moins que ce qu'anticipaient les analystes. Ces données alimentent la crainte de voir la croissance chinoise divisée par deux au premier trimestre pour tomber à un niveau sans précédent depuis 1990.

Sur la période janvier-février, les exportations ont reculé de 17,2% par rapport à la même période l'année dernière, montrent les statistiques des douanes chinoises. En moyenne, les analystes interrogés par Reuters anticipaient un recul de 14%. La Chine a accumulé un déficit commercial de 7,09 milliards de dollars sur les deux premiers mois de l'année alors que le consensus tablait sur un excédent de 24,6 milliards de dollars.