Coronavirus : la Chine en quarantaine

REPLAY. Confrontée au Coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine.

1 mn

(Crédits : TINGSHU WANG)

Tout l'appareil sécuritaire du régime communiste a été reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social grâce à une masse d'agents zélés du régime.

Confrontée au coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l'appareil sécuritaire du régime communiste s'est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d'agents zélés. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, chaque rue, chaque résidence, chaque entreprise, des agents du Parti ont pour mission d'observer, de contrôler, de rapporter, d'informer. Désormais, ils sont chargés de barricader.

D'inventer chaque jour des règles plus strictes pour contraindre chacun à l'immobilité. Sébastien Le Belzic, journaliste en poste à Pékin depuis 15 ans, s'est retrouvé confiné dans son immeuble avec sa famille. Le seul moyen de s'échapper ? Par les écrans, les réseaux sociaux, où le reporter parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d'informer les Chinois. Mais ceux-ci voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres : celui de la liberté.

Reportage de Sébastien Le Belzic (France, 2020, 24mn)

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/03/2020 à 8:30
Signaler
serieux les chinois evitez de se faire interviewer par les mecs gens inconnu dont on ne connait pas leur intention parce que la meme les traductions sur les gens sont totalement fausses.les mecs ils s'enfou complement de vos vies vous etes juste util...

à écrit le 05/03/2020 à 16:41
Signaler
Vous feriez mieux de nous persuader de l'efficacité de nos pouvoirs publics. Je trouve cet article mesquin, d'un anti communisme du siècle précédent.

à écrit le 04/03/2020 à 11:24
Signaler
Voilà.., qui fera "réfléchir le reste du monde" sur l'uniformisation de la production et de la consommation pour améliorer les gains dans une économie d'échelle!!

à écrit le 04/03/2020 à 9:29
Signaler
IL est grotesque de critiquer la dictature chinoise qui est ultra efficace à contenir un virus mais par contre de trouver parfaitement normal cette exploitation en masse de ses citoyens, et de l’environnement, pollution cause de ce virus au final, a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.