Crise des sous-marins : Le Drian rencontrera Blinken mardi pour recoller les morceaux

Par latribune.fr  |   |  395  mots
Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 14 juillet dernier à la résidence de l'ambassadeur de France à Whashington, à l'occasion du dévoilement d'un modèle de la Statue de la liberté. (Crédits : Reuters)
Le ministre français des Affaires étrangères français rencontrera mardi prochain le secrétaire d'Etat américain pour "un échange approfondi" en vue de rétablir la confiance. Paris attend de Whashington "des actes".

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rencontrera mardi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a annoncé le Quai d'Orsay, une nouvelle étape vers le "rétablissement de la confiance" entre les deux pays, mise à mal après l'annulation par l'Australie d'une commande sous-marins français au profit d'un accord avec les Etats-Unis.

"La sortie de crise prendra du temps"

"Les deux ministres auront un échange approfondi dans la continuité de leur rencontre à New York le 23 septembre, afin d'identifier les étapes susceptibles de permettre un rétablissement de la confiance entre nos deux pays", a précisé la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre. "Comme le ministre l'a dit à New York, la sortie de crise prendra du temps et requerra des actes. C'est également le constat fait par nos interlocuteurs américains", a-t-elle précisé. Jean-Yves Le Drian et Antony Blinken s'étaient entretenus le 23 septembre à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies.

Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden, s'étaient engagés la veille lors d'un entretien téléphonique à mener des "consultations approfondies" pour mettre en place "les conditions garantissant la confiance" entre Paris et Washington.

Les Etats-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne ont annoncé le 15 septembre un partenariat stratégique pour la région indo-pacifique qui prévoit l'achat par Canberra de sous-marins à propulsion nucléaire de fabrication américaine, et donc l'annulation d'un contrat de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour l'achat de 12 sous-marins français. La France a alors qualifié le revirement de l'Australie de "coup dans le dos" et dénoncé une décision "unilatérale, brutale, imprévisible" de l'administration Biden.

Paris a ensuite rappelé son ambassadeur à Washington, une décision inédite, mais ce dernier est depuis reparti aux Etats-Unis. L'ambassadeur, Philippe Etienne, a publié sur Twitter vendredi une photo le montrant au côté de Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden.

"Rencontre importante avec @JakeSullivan46 sur la mise en oeuvre de la déclaration commune de nos présidents pour élaborer un agenda stratégique commun incluant le soutien à l'engagement de la France et de l'Union européenne dans l'Indo-Pacifique, à une défense européenne renforcée et au combat des Etats-Unis et de l'Union européenne contre le terrorisme", a-t-il dit en commentaire de cette photo.