Espagne : le déficit commercial croît de 25,6% en février

Par latribune.fr  |   |  290  mots
L'augmentation des importations a été tirée par le secteur automobile. Si l'Espagne compte un nombre important d'usines automobiles, elle doit importer une partie des pièces nécessaires à l'assemblage.
Alors que les exportations ont crû de 2,8% sur un an, les importations ont, elles augmenté de 4,5%, tirées par le secteur automobile.

Un niveau record des exportations n'a pas suffi à combler la brèche. Le déficit commercial de l'Espagne s'est creusé en février de 25,6% par rapport à l'année antérieure, à 2,04 milliards d'euros, selon des chiffres publiés lundi 20 avril par le ministère de l'Économie.

Si le pays a exporté pour 19,86 milliards d'euros, "un niveau historique pour un mois de février depuis le début de la série historique (1971)", les importations ont toutefois atteint 21,9 milliards, selon un communiqué.

L'Union européenne, premier marché pour les produits espagnols

L'augmentation des importations, de 4,5%, a été tirée par le secteur automobile, qui a représenté 6,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2013. L'Espagne compte un nombre important d'usines automobiles mais doit importer une partie des pièces nécessaires à l'assemblage.

Quant aux exportations, qui ont crû de 2,8% sur un an, l'Union européenne a été le premier marché pour les produits espagnols, accaparant près de 66% des ventes à l'étranger, un chiffre en hausse de 5,1% sur un an. Le ministère analyse:

"La relance progressive de l'économie européenne explique que les ventes à nos principaux clients communautaires ont progressé fortement sur ce mois" de février.

Les importations en hausse de 0,4% sur les deux premiers mois de l'année

Sur les deux premiers mois de l'année, le déficit commercial s'est creusé de 4,3% à 4,63 milliards d'euros, avec des exportations stables à 37,76 milliards d'euros et des importations en hausse de 0,4% à 42,39 milliards. Alors que la quatrième économie de la zone euro importe quasiment tout le pétrole et le gaz naturel qu'elle consomme, le ministère indique:

"La chute des prix de l'énergie a permis de réduire de manière notable le déficit énergétique".

(Avec AFP)