L'inflation américaine plus forte que prévu, les Bourses reculent

Par latribune.fr  |   |  194  mots
(Crédits : ANDREW KELLY)
La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a accéléré en juin à 9,1% en rythme annuel, plus qu'attendu par les économistes, montrent les statistiques officielles publiées mercredi. L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 1,3% le mois dernier après une hausse de 1,0% en mai.

La hausse des taux reste sans effet pour l'instant aux Etats-Unis. L'augmentation des prix à la consommation a encore accéléré en juin, de 9,1% contre 8,6% en mai, et se trouve désormais au plus haut depuis novembre 1981. Sur un mois, la hausse des prix s'élève à 1,3%, contre 1,0% en main, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi par le département du Travail.

Recul des Bourses européennes

La hausse est supérieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters qui s'attendaient à une augmentation de 8,8% et de 1,1% sur l'année un mois pour juin. Dans la foulée, les Bourses européennes vacillent après l'inflation américaine: Paris, Francfort et Milan perdent autour de 2%.

Cette progression de grande ampleur pourrait inciter la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed) à relever davantage ses taux directeurs après les avoir déjà rehaussés de trois quarts de points de pourcentage en juin, sa plus forte augmentation depuis 1994. Selon l'Agence américaine de l'Energie (EIA), le prix moyen de l'essence aux Etats-Unis a dépassé le mois dernier les 5 dollars le gallon (environ 3,8 litres), du jamais-vu dans le pays.