Présidentielle américaine : Trump pourrait ne pas accepter le résultat de l'élection

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Le candidat républicain garde le silence sur ce sujet.
Lors du troisième et dernier débat face à Hillary Clinton, le candidat républicain a refusé de dire s'il reconnaîtra le résultat des urnes.

A Las Vegas, pour l'ultime débat avant l'élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump a une nouvelle fois critiqué le processus électoral, qu'il juge truqué en faveur de la candidate du parti démocrate, Hillary Clinton. Cet argument a même conduit le candidat républicain à ne pas répondre clairement lorsqu'on lui a demandé s'il allait reconnaître le résultat de l'élection.

"Je vous le dirai le moment venu, je vais maintenir le suspense" a alors affirmé Trump, provoquant une réponse cinglante de Clinton : "Soyons clairs sur ce qu'il dit et ce que cela signifie: il dénigre, il minore notre démocratie et je suis horrifiée que quelqu'un qui est le candidat de l'un de nos deux grands partis adopte cette position".

"Marionnette" de Vladimir Poutine

Lors de ce dernier affrontement, les deux adversaires ne se sont pas serrés la main avant de débuter leur joute. Distancé dans les sondages, Donald Trump s'est également vu reprocher d'être une "marionnette" de Vladimir Poutine, pour ne pas avoir condamné les piratages informatiques du camp démocrate. Le candidat républicain, traitant sa rivale de "menteuse", a répliqué qu'il ne connaissait pas Vladimir Poutine mais que cela lui conviendrait d'avoir de bonnes relations avec ce dernier.

Parmi les autres thèmes évoqués, celui de l'avortement a marqué un fossé entre les deux candidats : Hillary Clinton assure que les éventuelles nominations qu'elle devrait faire à la Cour suprême (où les juges sont nommés à vie) ne remettront pas en cause ce droit, tandis que Donald Trump promet qu'il ferait tout pour revenir sur la loi édictée en 1973.

(Avec Reuters)