Etre gaucher augmenterait les chances d'être un génie

Par latribune.fr  |   |  594  mots
Selon une nouvelle étude, les gauchers seraient favorisés dans certains domaines comme les mathématiques ou la musique.
Une étude publiée par la revue Frontiers in Psychology établit un lien entre le fait d'être gaucher et des capacités mathématiques supérieures à la normale.

Les gauchers représentent environ 15% de la population mondiale et les clichés qui leur collent à la peau ont la vie dure. Pourtant, selon une étude parue le 9 juin dernier, ils seraient plus a même d'être ce que l'on appelle des "génies" en raison de la façon dont ils utilisent leur cerveau.

Léonard De Vinci, Mozart, Albert Einstein ou Lionel Messi comptent parmi les gauchers les plus célèbres et la liste est encore longue. Selon une étude du magazine Frontiers in Psychology, ce n'est pas un hasard si les personnalités les plus brillantes ont pour principale caractéristique commune d'être toutes gauchères. Selon cette étude, les gauchers auraient des caractéristiques physiologiques qui expliqueraient cet avantage dans les mathématiques notamment.

Un cerveau plus développé

La facilité à écrire d'une main plutôt que de l'autre dépend de la façon dont votre cerveau est construit et notamment de la relation entre ses deux hémisphères. En effet, il a été observé que l'hémisphère droit est légèrement plus développé chez les personnes qui écrivent de la main gauche. C'est cet hémisphère qui est spécialisé dans la représentation mentale que l'on peut se faire des objets mais aussi dans la façon dont on conçoit l'espace, ce qui peut être très utile dans les matières scientifiques.

L'autre élément du cerveau mis en avant par cette étude, menée par le Professeur Fernand Gobet et le doctorant Giovanni Sala de l'université de Liverpool, est le nerf qui relie les deux hémisphères. Encore une fois, le corps calleux est plus développé chez les gauchers que chez les droitiers, ce qui signifie que les informations communiquent plus rapidement entre les deux hémisphères. Cette communication plus rapide dans leur cerveau est un élément qui explique pourquoi les gauchers sont très représentés dans des disciplines où la réflexion plus ou moins rapide est nécessaire.

Des études contestées

Depuis plus d'une trentaine d'années, les scientifiques s'intéressent à la relation qui existe entre le fait d'être gaucher et celui d'être bon en mathématiques. Cela a débuté avec une étude de l'université de Liverpool qui a démontré que le taux d'étudiants doués en mathématiques était bien plus important chez les gauchers que chez leurs camarades.

En moyenne, les gauchers ont un avantage dès qu'il leur est demandé de résoudre des problèmes mathématiques compliqués jusqu'à l'université. Cet avantage s'explique par les parties du cerveau utilisées pour résoudre un problème qui sont plus développées chez les gauchers que chez les droitiers. Néanmoins certaines études récentes viennent contrarier ces résultats en affirmant qu'être gaucher n'a pas d'impact positif sur les résultats universitaires. Pire, certains chercheurs vont même jusqu'à expliquer qu'être gaucher peut avoir des effets négatifs sur ses fonctions cérébrales et dans certains cas affecter les résultats scolaires à la baisse.

Au vue de ces éléments, il ne semblerait donc pas utile de se convertir à l'écriture de la main gauche pour augmenter ses performances d'autant que le développement des zones du cerveau qui donnent un léger avantage aux gauchers se fait durant l'enfance.

L'étude est cependant à prendre avec des pincettes puisqu'il est mentionné, que des données similaires peuvent être observées chez les droitiers.