• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

La startup de recyclage de gobelets invente la prothèse de main 10 fois moins chère

Photo de Giulietta Gamberini

Giulietta Gamberini

Publié le 11 avril 2017 à 05:50

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Un constructeur français de machines de tri de gobelets en plastique, Canibal, très attentif à sa responsabilité sociale et environnementale, dévoile un prototype de main artificielle en plastique recyclé pour personnes handicapées. Imprimée en 3D, l'innovation permettrait non seulement de réduire de 10 fois le coût de fabrication des prothèses, mais aussi d'ouvrir à la startup un nouveau marché, celui des filaments pour imprimantes.

La soixantaine d'entreprises qui ont fait confiance à la formule proposée par la startup Canibal, conjuguant réduction des déchets en plastique et communication RSE, ont désormais un argument de plus pour convaincre leurs salariés. Le constructeur français de machines de recyclage de gobelets est parvenu à créer des prothèses de main en plastique recyclé pour enfants et adultes handicapés, à partir d'un filament utilisable par les imprimantes 3D. La fabrication d'un premier prototype, dévoilé ce lundi 10 avril, a été rendue possible grâce à un partenariat avec l'association e-Nable, spécialisée dans la conception d'appareils d'assistance purement mécaniques et fabriqués par un réseau de makers bénévoles.

"La création de cette prothèse permet de démontrer l'utilité sociale d'un geste très simple", et donc d'ajouter du sens au recyclage au-delà des enjeux de la préservation des ressources naturelles et des océans, explique Benoît Paget, co-fondateur de la start-up. Un pas en plus dans l'approche pédagogique de Canibal, dont les bornes interactives "dialoguent" déjà avec l'utilisateur autour des démarches de développement durable de ses clients.

D'éco-matériau en éco-matériau

Le développement du prototype est aussi l'aboutissement d'une stratégie de recherche et développement qui caractérise l'entreprise depuis sa naissance. Après être parvenue à mettre au point des machines capables de reconnaître et compacter les gobelets, Canibal a en effet dû s'attaquer à la création d'une véritable filière pour le traitement de ces 4 milliards de déchets dont, pour des raisons techniques et économiques, une partie infime est recyclée en France.

Le filament aujourd'hui utilisé par les imprimantes 3D profite notamment de la technique développée pour produire Caniplac, nouvel éco-matériau mélangeant plastique et matières minérales breveté en 2015. Utilisé pour la fabrication de plaques de type contreplaqué ou aggloméré, il a notamment été employé pour isoler les couloirs de l'une des écoles ayant installé ses machines. Son emploi a ensuite été étendu à une gamme de produits de bureaux "100% recyclés" lancée en mai 2016.

De nouveau marché pour les gobelets recyclés

Pour les propriétaires d'imprimantes 3D de l'association e-Nable -qui doit désormais tester la fonctionnalité du prototype-, le recours au plastique recyclé pourrait permettre de réduire de 10 fois les frais liés à l'achat du matériel: "Alors qu'une bobine de 750 grammes de filament vierge vaut une quarantaine d'euros, le coût de revient de notre éco-matériau est de l'ordre de quelques euros", explique Benoît Paget. De quoi faciliter encore davantage l'accès aux prothèses, espère Canibal, qui envisage dans un futur proche de devenir lui-même maker.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

À lire également

  • Recyclage du papier : "l'heure est à la rationalisation"
  • Veolia prend pied dans le recyclage des panneaux solaires
  • Bâtiment : Bouygues s'attaque au recyclage des déchets de chantier
  • Déchets électroniques: comment Eco-systemes aide l'industrie à relever le défi
  • L'usine de carton ondulé Blue Paper va transformer les déchets en énergie

Mais la production d'un filament recyclé promet aussi l'ouverture d'autres marchés: "Parvenir à fabriquer une matériau aujourd'hui si cher signifie restituer leur valeur des ressources aux gobelets", souligne l'entrepreneur. En ce sens, la valeur du test de la prothèse est non seulement symbolique mais aussi technique: "Si nous pouvons produire quelque chose qui demande autant de précision, c'est que notre résine est de bonne qualité", explique-t-il. Canibal, qui en 2016 a récupéré 10 millions de gobelets grâce à ses 150 bornes de collecte, espère ainsi se lancer dans la production et la commercialisation de filament 3D à grande échelle. Pour ainsi "boucler la boucle" du recyclage des gobelets, la startup -qui depuis 2009 a réussi à récolter 9 millions d'euros- s'est lancée dans sa énième levée de fonds: elle est à la recherche de 1 million d'euros.

Giulietta Gamberini

Sur le même sujet

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine.

Le coût d'une alimentation saine bondit de 25% en cinq ans

Le coût quotidien d'une alimentation saine s'élève désormais à 4,28 dollars par personne. Selon de nouvelles données de la FAO publiées mercredi, cette hausse de 25% en cinq ans prive 2,69 milliards de personnes d'une nutrition adéquate. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale.

Agriculture et Agroalimentaire