Guerre en Ukraine : Pékin appelle aux négociations avant que la situation ne soit hors de contrôle

Par latribune.fr  |   |  391  mots
Xi Jinping et Vladimir Poutine en visioconférence, le 21 février. (Crédits : Reuters)
Dans un document publié ce vendredi par le ministère des Affaires étrangères, la Chine plaide en faveur d'une désescalade de la guerre en Ukraine, appelant les parties engagées à un cessez-le-feu, afin d'éviter une détérioration de la situation.

Un an jour pour jour après le lancement de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, la Chine appelle au dialogue et à la négociation, dans un document publié ce vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin considère que ce sont les seuls moyens de résoudre le conflit, afin d'empêcher la crise ukrainienne de devenir incontrôlable. La Chine a appelé à un cessez-le-feu complet et à graduellement promouvoir la désescalade et l'apaisement.

« Le conflit et la guerre ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter de jeter de l'huile sur le feu et d'aggraver les tensions, et empêcher que la situation ne se détériore ou devienne incontrôlable », souligne le document.

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) à Pékin, Jorge Toledo, a indiqué que le document publié par la Chine n'était pas un plan de paix mais que l'UE l'étudierait. « Si ce document est un signe positif pour l'Ukraine, alors ce sera un signe positif pour l'UE. Nous étudions toutefois avec attention le document », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Pékin.

Un « bon signe » pour Kiev

L'Ukraine a estimé que le document était un « bon signe » et qu'elle attendait de la Chine qu'elle soit plus active dans son soutien à Kiev.

La Chine estime que « les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et une guerre nucléaire ne peut avoir lieu », précise le document. « Nous nous opposons au développement et à l'utilisation d'armes biologiques ou chimiques par quelque pays que ce soit et en toutes circonstances », est-il indiqué.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi que des missiles balistiques intercontinentaux Sarmat - capables de transporter plusieurs têtes nucléaires - seraient déployés pour la première fois cette année.

Les sanctions unilatérales ne résoudront pas la question

La Chine a par ailleurs estimé que des sanctions unilatérales et de fortes pressions ne résoudraient pas la question et qu'elles « ne feraient que créer de nouveaux problèmes »« La Chine s'oppose aux sanctions unilatérales n'ayant pas été autorisées par le Conseil de sécurité de l'Onu. Les pays concernés devraient cesser d'abuser de telles sanctions contre d'autres pays », est-il rappelé.

 (avec Reuters)