Guerre en Ukraine : Moscou estime que la Pologne est "une menace" pour la Russie

Par latribune.fr  |   |  453  mots
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, (Crédits : Sputnik Photo Agency)
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi qu'une rhétorique hostile émanait de Pologne, et que Varsovie pourrait "représenter une menace".

Les propos ont de quoi inquiéter en Pologne. Alors que le pays est la principale terre d'accueil des réfugiés ukrainiens mais aussi la principale zone de transit de l'aide occidentale à l'Ukraine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi qu'une rhétorique hostile émanait de Pologne, et que Varsovie pourrait "représenter une menace". De quoi surprendre les Polonais animés d'un tel sentiment à l'égard de la Russie depuis la fin du bloc de l'Est et l'effondrement de l'URSS au début des années 1990..

La Pologne a appelé l'Union européenne à renforcer ses sanctions contre Moscou et a demandé à l'Otan de fournir des armes à l'Ukraine pour qu'elle puisse résister à l'invasion russe.

Désinformation

Stanislaw Zaryn, le porte-parole des services de sécurité polonais, a déclaré que la Russie menait depuis plusieurs jours une campagne de désinformation contre la Pologne, suggérant notamment que le pays pourrait représenter une menace pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

"Le but de la Russie est de créer de la méfiance entre l'Ukraine et la Pologne, de calomnier la Pologne et de la présenter comme un pays dangereux générant des conflits en Europe de l'Est", a-t-il écrit dans un courriel.

La ministre polonaise de l'Environnement et du Climat, Anna Moskwa, a déclaré lundi que "la Pologne est fière de figurer sur la liste des pays inamicaux (élaborée par le président russe Vladimir) Poutine."

Ces propos interviennent de Dmitri Peskov interviennent alors que Moscou a décidé la semaine dernière de cesser ses livraisons de gaz à la Pologne.

Lire aussi 7 mnCoupure de gaz à la Pologne et la Bulgarie : la Russie veut diviser l'UE mais "se tire une balle dans le pied"

-----------

ZOOM - Hausse des taux à 5,25%

La banque centrale de Pologne (NBP) a annoncé jeudi le relèvement de son principal taux directeur à 5,25%, contre 4,5% il y a un mois, afin de freiner l'inflation qui a dépassé en avril 12%. Il s'agit de la huitième hausse successive de taux de la NBP en huit mois. Le taux d'escompte, qui désigne le taux d'intérêt auquel les banques commerciales empruntent des liquidités en apportant en garantie des créances qu'elles détiennent, a été relevé à 5,35% et le taux Lombard, c'est-à-dire le taux d'intérêt appliqué par la banque centrale lors de l'octroi de prêts aux banques commerciales au jour le jour, a été porté à 5,75%. Les prix à la consommation en Pologne se sont encore envolés en avril, avec une hausse de 12,3% sur un an, selon les données de l'Office national des statistiques (GUS), après 10,9% en mars.

(Avec Reuters et AFP)