Guerre en Ukraine : Poutine mobilise 300.000 réservistes russes

Par latribune.fr  |   |  508  mots
Dans une allocution télévisée enregistrée, le président Vladimir Poutine s'est adressé mercredi à la Nation russe. (Crédits : Reuters)
Dans une allocation adressée à la Nation au ton martial, le président russe Vladimir Poutine, a annoncé mercredi avoir signé un décret de mobilisation partielle des réservistes. « 300.000 réservistes seront appelés », a précisé ensuite son ministre de la Défense. Ses objectifs en Ukraine restent inchangés à l'écouter. L'homme fort du Kremlin promet d'utiliser « tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple (...). Ce n'est pas du bluff », avertit-il.

Le ton est résolument martial. Au cours d'une allocution télévisée enregistrée d'une quinzaine de minutes et diffusée ce mercredi, Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation partielle des réservistes russes pour remplir les objectifs de son « opération militaire spéciale » en Ukraine.

« Nous ne parlons que de mobilisation partielle », a-t-il toutefois nuancé pour rappeler qu'il ne s'agissait pas pour l'instant de la mobilisation générale que certains craignaient. Le maître du Kremlin a toutefois affiché sa ferme volonté d'aller au bout de ses objectifs en Ukraine, lesquels n'ont pas changé selon lui.

« Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple », affirme le président russe. « Ce n'est pas du bluff », met-il en garde, après avoir accusé l'Occident de vouloir « détruire » la Russie.

Dans cette adresse à la Nation, Vladimir Poutine a dit soutenir les référendums d'annexion qui vont être organisés dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie en disant qu'il est de son « devoir moral » de protéger leurs habitants des « néo-nazis» au pouvoir à Kyiv. Le président russe a affirmé aussi que son pays ne faisait que répondre à l'agression de l'Occident, qui soumet, selon lui, Moscou à un « chantage nucléaire ».

« Le but de l'Ouest est d'affaiblir, de diviser et de détruire la Russie », a lancé le président russe dans son allocution télévisée. Selon lui, l'Occident souhaite « supprimer les centres de développement souverains et indépendants » dans le monde pour se renforcer.

Jusqu'à... 25 millions de Russes mobilisables

Quelques minutes après l'annonce de la décision du président Vladimir Poutine de décréter une mobilisation partielle, son ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a a précisé, dans un entretien à la chaîne de télévision Russie-24, que la Russie allait mobiliser 300.000 réservistes pour renforcer ses troupes en Ukraine. Sergueï Choïgou a prévenu que cela ne représentait qu'1% du nombre de personnes mobilisables dans le pays. Selon le ministre, le pays dispose d'un potentiel de mobilisation de quelque 25 millions de personnes.

Ces renforts militaires doivent servir à « consolider » et « contrôler » les gains territoriaux de l'armée russe en Ukraine le long d' « une ligne de front qui fait plus de 1.000 kilomètres » au sud et à l'est de l'Ukraine. Sur cette ligne de front, notamment autour de Kharkiv, les forces russes cèdent de plus en plus de terrain depuis le début du mois de septembre face aux contre-offensives ukrainiennes.

Pour la première fois depuis le début du conflit, la Russie a admis mercredi un bilan de 5.937 soldats tués depuis le début de son offensive en Ukraine fin février. Un bilan largement en deçà des estimations ukrainiennes et occidentales. « Nos pertes à ce jour sont de 5.937 morts », a déclaré le ministre russe de la Défense, après avoir affirmé que la Russie ne combattait « pas tant l'Ukraine que l'Occident ».

(Avec agences)