L'Iran se dit capable de fabriquer une bombe nucléaire

Par latribune.fr  |   |  211  mots
(Crédits : Morteza Nikoubazl)
Un proche du guide suprême a déclaré que Téhéran était en capacité de fabriquer une bombe nucléaire, mais qu'il n'avait pas encore pris la décision de le faire. Ces propos surviennent au moment où les négociations avec Washington pour parvenir à un nouvel accord sont au point mort.

C'est une menace à peine voilée. Un conseiller du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei,a affirmé à la chaîne d'information Al Jazeera que l'Iran était techniquement capable de construire un missile nucléaire. Il a ajouté que la décision de la fabriquer n'avait toutefois pas été encore prise.

"En quelques jours, nous avons pu enrichir de l'uranium jusqu'à 60% et nous pouvons facilement produire de l'uranium enrichi à 90% (...). L'Iran a les moyens techniques de produire une bombe nucléaire, mais l'Iran n'a pas pris la décision d'en construire une", a déclaré Kamal Kharrazi.

Les négociations avec Washington au point mort

L'Iran a longtemps nié vouloir se doter d'armes nucléaires, affirmant qu'il ne raffine l'uranium qu'à des fins civiles, et a déclaré que ses violations de l'accord international étaient réversibles si les États-Unis levaient les sanctions et rejoignaient l'accord.

Les discussions indirectes entre l'Iran et l'administration du président Joe Biden, qui visent à ramener Washington et Téhéran en conformité avec le pacte nucléaire, sont au point mort depuis mars.

Kamal Kharrazi a réaffirmé que Téhéran ne négocierait jamais sur son programme de missiles et sa politique régionale, comme l'exigent l'Occident et ses alliés au Moyen-Orient.

(Avec AFP)