L'Iran et le Venezuela s'allient pour faire "face aux pressions américaines"

L'accord entre les deux Etats, d'une durée de 20 ans, couvre un vaste pan de l'économie et plusieurs secteurs stratégiques, tels le tourisme, le pétrole et la pétrochimie, mais aussi la politique. Selon le président iranien, l'économie vénézuélienne a résisté à l'hyper-inflation, une preuve de sa solidité face aux sanctions américaines.
(Crédits : WANA NEWS AGENCY)

L'alliance est hautement stratégique, en pleine flambée des prix du baril de pétrole. D'un côté l'Iran, toujours soumis à un régime de sanctions mais qui tente de se repositionner dans les échanges internationaux. De l'autre le Venezuela, pays qui possède les plus grandes réserves prouvées de brut au monde, et également soumis à des sanctions américaines sur ses exportations de brut. Le tout, sur fond de guerre en Ukraine menée par la Russie qui assurait jusqu'ici 14% de la production mondiale, mais aussi de risques de pénuries alimentaires liées au conflit.

Au vue du nouveau jeu géopolitique, l'Iran et le Venezuela qui partagent un adversaire commun, ont décidé de s'unir en signant samedi un accord de coopération sur 20 ans pour renforcer leur alliance face aux Etats-Unis. Le Venezuela a produit, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), 600.000 barils par jour en 2021, soit à peine le quart de ce que le pays produisait à la fin des années 1990. La république bolivarienne entend donc tirer son épingle du jeu et accélérer, quitte à nouer de nouveaux liens sur l'or noir avec Washington.

"La signature d'un accord de coopération stratégique de 20 ans (...) montre la détermination des hauts responsables des deux pays à développer les relations bilatérales dans différents domaines", a affirmé le président Ebrahim Raïssi lors d'une déclaration à la presse avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, en visite dans le pays.

"Aujourd'hui, ce pays (le Venezuela ndlr) a surmonté l'hyper-inflation et la croissance économique a repris. C'est un bon signe qui prouve à tous que la résistance fonctionnera et obligera l'ennemi à battre en retraite", a-t-il ajouté. L'administration bolivarienne a annoncé +4% de croissance en 2021, après avoir connu une hausse des prix de +6.500% en 2020 et +686% en 2021, selon les chiffres de la Banque centrale nationale.

"Nous avons d'importants projets de coopération dans les domaines de la défense, de l'énergie, du pétrole, du gaz, des raffineries et du secteur pétrochimique", a-t-il déclaré, mentionnant aussi "la coopération financière avec la Banque nationale de développement irano-vénézuélienne", a détaille le président Maduro.

Ce document stratégique a été signé par les ministres des Affaires étrangères puis les ministres concernés ont signé des accords de coopération dans les domaines politique, économique, du tourisme, du pétrole et de la pétrochimie, a détaillé l'agence officielle iranienne Irna.

Production de nourriture

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a reçu président vénézuélien dans sa résidence à Téhéran a souligné que "l'expérience réussie des deux pays a montré que la résistance est la seule façon de faire face aux pressions américaines".

Ali Khamenei a par ailleurs salué les "relations étroites" avec le Venezuela, affirmant que son pays est prêt "à prendre des risques pour aider ses amis quand ils sont en danger".

M. Maduro, arrivé vendredi en Iran, s'est félicité dans sa déclaration à la presse de "l'amitié indéfectible entre les deux pays".

Le président Maduro a également fait état "des projets communs pour produire de la nourriture au Venezuela et l'exporter en Iran et dans la région".

Les deux chefs d'Etat ont assisté au palais présidentiel  en vidéoconférence à une cérémonie de remise "dans le Golfe" au Venezuela d'un tanker fabriqué en Iran, a annoncé Irna. Il s'agit du deuxième bâtiment sur les quatre commandés par Caracas, a précisé l'agence.

En mai, le ministre iranien du Pétrole Javad Owji avait effectué une visite officielle au Venezuela et avait rencontré le président Maduro.

Les relations entre les deux producteurs de pétrole étaient fortes du temps du leader socialiste Hugo Chavez (1999-2013) et se sont encore renforcées sous son successeur.

En 2020, le Venezuela a reçu deux cargaisons de carburant et de dérivés de l'Iran pour aider à faire face à des pénuries nationales.

Le Venezuela est en effet devenu un pays paria dans l'économie mondiale depuis 2017 lorsque Donald Trump a imposé des sanctions économiques, élargies au secteur pétrolier en 2019.

(avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 12/06/2022 à 18:18
Signaler
Excellente nouvelle pour lutter contre l'impérialisme yankee!

à écrit le 12/06/2022 à 16:48
Signaler
Lol! On ne sait pas trop ce qu’ils vont pouvoir faire ensemble vu la distance et les religions différentes…

à écrit le 12/06/2022 à 14:57
Signaler
Bonjour, Deux pays producteurs de pétrole, qui subissent des pression politique et économique des usa depuis longtemps.... Donc compter sur eux pour favoriser notre souveraineté énergétique est un mauvais plan ... Je ne reviendrai pas pourquoi, se...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.