La Chine vise 5% de croissance « environ » en 2023

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Cet objectif de croissance du PIB est l'un les plus modestes depuis des décennies. (Crédits : David Gray)
La croissance chinoise va-t-elle permettre d'éviter une récession mondiale en 2023 ? Après trois ans de ralentissement dû aux restrictions anti-Covid, « l'économie chinoise connaît une reprise solide », a souligné le rapport du parti unique.

L'indicateur est scrupuleusement suivi tant le poids de la Chine dans l'économie est déterminant. Pour éviter la récession, portée par la hausse des taux, l'Empire du Milieu jouera-t-il son rôle de locomotive mondiale en 2023 ? Si les incertitudes continuent de peser en raison des tensions provoquées par la guerre en Ukraine, la Chine devrait bien porter les échanges, avec une croissance attendue à « environ 5% » en 2023, selon un rapport d'activité du gouvernement publié dimanche à l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois.

Mais cette prévision est légèrement inférieure à celle du Fonds monétaire international (FMI) qui, lui, a anticipé +5,2% de croissance en 2023, contribuant au quart de la croissance mondiale.

Surtout, cet objectif de croissance du PIB est l'un les plus modestes depuis des décennies.

Aussi, des inquiétudes subsistent sur le secteur immobilier chinois, lourdement surendetté. Nombre de promoteurs luttent pour leur survie après un durcissement par Pékin des conditions d'accès au crédit, tandis que les ventes immobilières s'affichent en repli. Pour éviter l'effondrement, la Chine s'était d'ailleurs résolue à lever ses restrictions drastiques liées à la crise Covid.

« Une reprise solide »

Largement inféodé au Parti communiste (PCC) au pouvoir, cette chambre parlementaire, réunie pour neuf jours au Palais du peuple à Pékin, devrait également offrir d'ici quelques jours à Xi Jinping un inédit troisième mandat présidentiel.

Après trois ans de ralentissement dû aux restrictions anti-Covid, « l'économie chinoise connaît une reprise solide », a souligné le rapport du Premier ministre sortant, Li Keqiang, présenté aux près de 3.000 députés de l'ANP.

En 2022, le PIB chinois avait augmenté de seulement 3%, une hausse parmi les plus faibles en 40 ans, sur fond de ralentissement économique, d'épidémie de Covid-19, de confinements et d'une crise dans l'immobilier.

(avec AFP)