La Russie autorise à nouveau les vols charter vers la Turquie

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Poutine (à gauche) et Erdogan ont opéré un net rapprochement ces derniers mois.
Les deux pays ont entamé un rapprochement après des mois de brouille politique.

En novembre 2015, la destruction d'un bombardier russe dans le ciel turc, à la frontière avec la Syrie, avait provoqué un incident diplomatique entre Ankara et Moscou. Déjà affectée par le terrorisme, la Turquie avait alors fait face à la désertion de la clientèle russe, l'une des plus importantes. Mais depuis quelques mois, Vladimir Poutine multiplie les signes d'apaisements.

Lire aussi : Le tourisme à son plus bas niveau depuis 22 ans en Turquie

Dernier en date, la réautorisation dimanche des vols charter à destination de la Turquie, qui fait suite à la décision fin juin d'autoriser à nouveau les tour-opérateurs russes à proposer des voyages dans le pays. Les premiers touristes russes étaient arrivés dès le 9 juillet à Antalya, station balnéaire très prisée.

Rapprochement dans le secteur de la défense

Cet apaisement fait suite au message d'excuse envoyé en juin par le président Recep Tayyip Erdogan à Vladimir Poutine. Et le putsch raté du 15 juillet a renforcé les liens entre les deux pays : les deux présidents se sont rencontrés le 9 août à Saint-Petersbourg. "Nous avons l'intention de développer notre coopération dans le domaine de l'industrie de la défense" avait alors expliqué Erdogan lors d'une conférence de presse.

(Avec AFP)