Pourquoi la Corée du Sud deviendra le pays à la plus forte espérance de vie

Par latribune.fr  |   |  284  mots
Une relation entre la haute espérance de vie et la faible fertilité du pays explique en partie la hausse attendue de l'espérance de vie en Corée du Sud.
En 2030, les femmes flirteraient avec les 91 ans d'espérance de vie en moyenne dans le pays et dépasserait le Japon, selon une étude publiée dans The Lancet.

Les Coréennes pourront bientôt se glorifier d'avoir la plus importante espérance de vie mondiale. D'ici à 2030, elles approcheront les 91 ans en moyenne, d'après une étude du Kings College London publiée dans The Lancet, mardi 21 février. Un record.

Selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la santé, la Corée du Sud n'est actuellement que le 4e pays mondial en matière d'espérance de vie pour les femmes, avec 85,5 ans, derrière l'Espagne et Singapour. Le Japon est le numéro 1 avec 86,8 ans. Et pour l'espérance de vie moyenne homme et femmes, la Corée du Sud n'est que 11e.

Démographie et bonne santé

Comment ce pays parviendrait-il à une telle performance ? D'une part, un facteur démographique joue. "Il y a une relation entre la haute espérance de vie et la faible fertilité du pays", explique Park Eun-cheol dans le Financial Times. Cela signifie que la mortalité infantile, pesant sur l'espérance de vie, sera plus faible dans les années à venir. La Banque mondiale dénombre en 2014 en moyenne 1,2 enfant par Coréenne, un des taux les plus faibles au monde, contre 1,4 par Japonaise.

Mais la Corée du Sud bénéficie également du bon état de santé de sa population. La hausse de l'espérance de vie devrait ainsi être boostée par la diminution du nombre de morts par infection, explique l'étude du Kings College London. Par ailleurs, le pays jouit d'un faible taux d'obésité et d'une prévalence basse pour la tension artérielle par rapport à la plupart des pays occidentaux et développés. Et ce "grâce à une bonne nutrition" notamment, ajoute l'étude.