Première rencontre Trump-Macron

Par latribune.fr avec AFP  |   |  291  mots
« Il y a des sujets sur lesquels nous n'avons pas forcément la même lecture, il y a des choix qui ont été faits mais nous avons échangé de manière extrêmement directe, avec une volonté affichée de renforcer notre partenariat et notre coopération en matière de lutte contre le terrorisme », a indiqué Emmanuel Macron après son premier entretien avec Donald Trump, le président des Etats-Unis.
Lors de son arrivée à l’ambassade des Etats-Unis, jeudi à Bruxelles Donald Trump a chaleureusement accueilli Emmanuel Macron.

Pour leur première rencontre, en marge d'un « mini-sommet » de l'OTAN organisé jeudi 25 mai à Bruxelles, Donald Trump, le président des Etats-Unis a chaleureusement accueilli Emmanuel Macron, le président français lors de son arrivée à l'ambassade des Etats-Unis. Résumé de leurs échanges lors du déjeuner de travail de plus d'une heure.

Vous avez mené une campagne incroyable et remporté une formidable victoire. (...) Le monde entier en a parlé », a commencé Donald Trump.

Un éloge auquel Emmanuel Macron a répondu ainsi :  " Je suis très heureux de pouvoir ensemble, changer beaucoup de choses », lui a répondu, en français, le président français. " On a un agenda extrêmement large à discuter au sujet de la lutte contre le terrorisme, l'économie, les sujets climatiques et énergétiques ", a poursuivi le chef de l'Etat français.

Un premier test dans le domaine de la politique internationale

A quelques jours du sommet du G7 à Taormina en Sicile, les 26 et 27 mai, où les deux chefs d'Etat se retrouveront, cette  rencontre avec son homologue américain était perçue comme un test par la communauté internationale, qui s'interroge sur les capacités de ce président de 39 ans à résister au milliardaire américain de 70 ans.

A l'issue du déjeuner, le président français a fait état de discussions « franches » et « pragmatiques » avec son homologue américain.

« Il y a des sujets sur lesquels nous n'avons pas forcément la même lecture, il y a des choix qui ont été faits mais nous avons échangé de manière extrêmement directe, avec une volonté affichée de renforcer notre partenariat et notre coopération en matière de lutte contre le terrorisme », a poursuivi Emmanuel Macron.