Près de 46 millions de personnes en situation d'esclavage dans le monde

Par latribune.fr  |   |  248  mots
"Les gouvernements doivent s'attaquer au travail au noir, pénaliser les entreprises ayant recours à l'esclavage moderne, directement ou via leur chaîne d'approvisionnement", réclame the Walk Free Foundation.
L'Inde serait le pays qui compte le plus de personnes esclaves dans le monde, avec plus de 18 millions de personnes dans cette situation, selon l'ONG the Walk Free Foundation.

Un nouveau constat accablant pour le "l'indice global d'esclavage" 2016. L'indice créé par l'ONG the Walk Free Foundation s'intéresse aux individus ne pouvant éviter une "situation d'exploitation, à cause de menaces, de violences, de contraintes, d'abus de pouvoir ou de tromperie".

L'étude annuelle publiée mardi 31 mai rapporte ainsi que le nombre d'individus dans une situation d'esclavage moderne dans le monde atteint les 45,8 millions de personnes. Cela représente une hausse de 28% par rapport à l'année précédente. Une progression à nuancer, car l'ONG australienne l'estime due à une meilleure collection de données et de meilleures méthodes de recherche.

12.000 esclaves en France selon l'ONG

Si l'Inde est le pays qui comporte le plus d'esclaves modernes, avec plus de 18,35 millions de personnes, c'est la Corée du Nord qui arrive en tête en terme de ratio. Selon the Walk Free Foundation, 1 habitant du pays sur 25 serait en situation d'esclavage moderne.

En terme de ratio, la France se classe 52e, avec 12.000 personnes en situation d'esclavage moderne, mais il faut tenir compte des nombreux exæquo dans le classement. Elle est à égalité avec l'Allemagne, ou encore les Etats-Unis, en terme de ratio.

"Les gouvernements doivent s'attaquer au travail au noir, pénaliser les entreprises ayant recours à l'esclavage moderne, directement ou via leur chaîne d'approvisionnement", réclame le groupe.

L'étude de Walk Free Foundation s'est basée sur 42.000 interviews menées dans 25 pays, l'analyse de réponses de 161 gouvernent, et plus généralement des recherches sur 167 pays.