Rapport Mueller : première demande de destitution de Donald Trump

Par latribune.fr  |   |  443  mots
(Crédits : LUCAS JACKSON)
La sénatrice américaine Elizabeth Warren a estimé que le Congrès devait entamer le processus de destitution de Donald Trump, à la lumière des conclusions du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur le rôle de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016.

La sénatrice américaine Elizabeth Warren, qui brigue l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, a estimé vendredi que le Congrès devait entamer le processus de destitution de Donald Trump, à la lumière des conclusions du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur le rôle de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016, dont une version expurgée a été rendue publique jeudi. Ce rapport de 448 pages détaille clairement les moyens employés par Donald Trump pour tenter d'entraver l'enquête fédérale. Si le texte ne conclut pas que le président américain a commis un crime d'obstruction, il ne l'en exonère pas davantage. Et Mueller note que le Congrès a l'autorité nécessaire pour étudier si Trump a ou non violé la loi.

"La gravité des méfaits constatés exige que les représentants élus des deux partis mettent de côté les considérations politiques et assument leurs responsabilités constitutionnelles", a-t-elle écrit sur Twitter. "Cela signifie que la Chambre des représentants doit entamer les procédures de destitution à l'encontre du président des Etats-Unis".

"Un tort conséquent et durable à notre pays"

Alors que le Parti démocrate se divise sur la manière d'utiliser ce rapport Mueller contre Donald Trump, Elizabeth Warren est la première des principaux candidats à l'investiture démocrate pour 2020 à réclamer la destitution du président, au lendemain de la publication du rapport.

Pour Elizabeth Warren, "ignorer les efforts répétés d'un président pour entraver une enquête sur son propre comportement déloyal causerait un tort conséquent et durable à notre pays."

La cote de popularité de Trump chute

 Ce rapport a fait chuter la cote de popularité de Donald Trump. Selon un sondage Reuters/Ipsos rendu public vendredi, celle-ci a perdu 3 points après la publication du rapport Mueller. Selon le sondage réalisé de jeudi après-midi à vendredi matin, 37% des sondés approuvent l'action de Donald Trump à la Maison blanche, contre 40% lors d'une enquête analogue réalisée le 15 avril.

Il s'agit de la cote la plus basse atteinte par Donald Trump depuis le début de l'année.

Joe Biden va se présenter à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2020

 Par ailleurs, Joe Biden, 76 ans, compte officialiser mercredi prochain dans une vidéo sa candidature à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, rapporte vendredi le magazine The Atlantic, qui cite des sources proches de conseillers de l'ancien vice-président américain de Barack Obama. Si cette annonce, largement attendue, se concrétise, les candidats à l'investiture démocrate seront désormais 19.