Sepp Blatter "ne danse pas dans son bureau mais il a confiance" (Fifa)

Par latribune.fr  |   |  580  mots
Neuf élus actuels ou passés de la Fifa et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés de corruption, racket et blanchiment à New York, accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux.
Walter de Gregorio, le chef de la communication de l'organisation a assuré que Sepp Blatter n'était pas concerné par les scandales de corruption. Mais à un jour des élections à la présidence de la Fifa, l'étau se resserre autour du président de l'institution. Les sponsors mettent la pression et la fédération anglaise de football (FA) exige la démission de Sepp Blatter.

Une centaine de journalistes sont venus des quatre coins du monde lors d'une conférence de presse organisée par la Fifa à Zurich, mercredi 27 mai à 11 heures. Walter de Gregorio, le chef de la communication, a affronté seul les médias, rapporte le journal suisse Le Temps, jeudi 28 mai.

Selon le communicant, la Fifa "ignorait totalement" ce qui allait se passer. "Si je l'avais su, je serais allé me coucher plus tôt hier soir", a-t-il ironisé. "Sepp Blatter et le secrétaire général ne sont pas concernés par cette procédure", souligne aussi cet ancien journaliste, en fonction à la Fifa depuis 2011.

Lors de cette conférence de trente minutes, l'essentiel des questions ont ciblé Sepp Blatter, souligne le journal. Et nomment: comment le président peut-il encore rester à la tête de la Fifa ? "Il reste détendu car il sait qu'il n'est pas impliqué. [..] S'il est élu (l'élection à la présidence de l'instance est maintenue vendredi 28 mai, ndlr) , il honorera son nouveau mandat de quatre ans. Il ne danse pas dans son bureau. Mais il a confiance."

"Sepp Blatter doit abandonner son poste de président"

Du côté de la fédération anglaise de football (FA), une réélection n'est pas envisageable. Le président de la FA, Greg Dyke, a ainsi appelé jeudi 28 mai son homologue de la Fifa Sepp Blatter, candidat à un cinquième mandat à la tête de l'organisation, à quitter son poste.

"Sepp Blatter doit abandonner son poste de président", a déclaré Greg Dyke à l'agence de presse Press Association. Il n'est pas "possible de rétablir la confiance en la Fifa si Sepp Blatter est encore là", a-t-il encore ajouté.

L'UEFA veut un report de l'élection

Michel Platini, président de l'UEFA, répète depuis un an que la Fifa a besoin "d'air frais". Pour l'ancien international de l'équipe de France de football,  Sepp Blatter s'accroche au pouvoir par "peur du vide".

Suite aux derniers événements, l'UEFA a demandé le report du Congrès et de l'élection présidentielle de la Fifa.

Les sponsors réclament des comptes

Nike a par la suite publié un communiqué dans lequel l'équipementier sportif américain se dit "préoccupé par les très graves accusations" annoncées mercredi contre des hauts responsables de la Fifa. "Nike croit à l'éthique et au fair-play dans les affaires comme dans le sport et s'oppose vigoureusement à toute forme de manipulation ou de corruption. Nous coopérons et continuerons de coopérer avec les autorités".

Son concurrent allemand Adidas ainsi que Coca-Cola, tous deux partenaires de la Fifa, ont invité l'institution à monter plus de transparence et à régler cette crise.

Coca-Cola estime notamment que "cette longue controverse a terni la mission et les idéaux de la Coupe du monde de la Fifa et nous avons de manière répétée exprimé nos inquiétudes au sujet de ces graves accusations."

Neuf dirigeants inculpés

Pour rappel, neuf élus actuels ou passés de la Fifa et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés de corruption, racket et blanchiment à New York, accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux.

Parmi les dirigeants visés figurent Jeffrey Webb (Iles Caïman), Eugenio Figueredo (Uruguay), tous deux membres du comité exécutif, et Jack Warner (Trinité-et-Tobago), ex-membre du comité exécutif.