Arrestations en série de hauts responsables de la Fifa accusés de corruption

D'après le New York Times, les charges couvrent des faits de corruption présumés commis sur les vingt dernières années. Sont notamment visées les conditions d'attribution de plusieurs éditions de la Coupe du monde ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée.
L'organisation internationale tient cette fin de semaine son congrès annuel où le président Sepp Blatter, à la tête de la puissante fédération depuis 1998, briguera un cinquième mandat.

| Article publié à 7h28, mis à jour à 11h12.

Plusieurs hauts responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) ont été arrêtés tôt dans la matinée de mercredi 27 mai par la police suisse, rapporte le New York Times. Sur son site internet, le quotidien ajoute que la justice américaine réclame leur extradition pour des faits présumés de corruption.

D'après le New York Times, les policiers suisses sont arrivés à l'aube dans un hôtel luxueux de Zurich où séjournent des officiels de la Fifa. L'organisation internationale tient en effet cette fin de semaine son congrès annuel où le président Sepp Blatter, à la tête de la puissante fédération depuis 1998, briguera un cinquième mandat.

Des faits de corruption commis sur 20 ans

D'après les sources judiciaires citées par le NY Times, les charges couvrent des faits de corruption présumés commis sur les vingt dernières années. Sont notamment visées les conditions d'attribution de plusieurs éditions de la Coupe du monde ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée.

     | Lire Le Qatar a-t-il acheté la Coupe du monde 2022 ?

Dans un communiqué, le ministère suisse de la Justice a indiqué agir à la demande du parquet du district est de New York et détaille :

"La police cantonnale a arrêté six fonctionnaires du football (...) à la demande des autorités américaines. Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques (des délégués de la Fifa et d'autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération Internationale de Football Association) en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux États-Unis et en Amérique du Sud."

Enquête ouverte par le parquet suisse

Par ailleurs, le parquet suisse a ouvert une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022 et a saisi mercredi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich, a annoncé un communiqué officiel.

"Les enrichissements illégitimes se seraient déroulés en partie au moins en Suisse", précise le ministère de la Justice, ajoutant que cette procédure pénale est ouverte depuis le 10 mars 2015. Elle n'avait pas été révélée jusqu'à ce jour.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 15
à écrit le 29/05/2015 à 16:02
Signaler
dans le même registre, à quand un grand nettoyage au CIO?

à écrit le 28/05/2015 à 10:04
Signaler
Et nous, dirigeants de petits clubs de foot,on s'attache à tout faire pour ne pas augmenter les licences pour que ce sport reste abordable, démocratique et populaire.Que peuvent dire les bénévoles qui passent un temps fou à organiser tournois, concou...

à écrit le 28/05/2015 à 8:34
Signaler
Quelle célérité de la justice US ! Des affaires de corruption vieilles de 20 ans mais c'est quoi cette mascarade du FBI .

le 28/05/2015 à 10:00
Signaler
pourquoi vous trouvez que tout va bien dans le football, vous n'êtes pas difficile. Vous êtes de ceux qui achètent un maillot n10 payé 80 euros et acheté par la FIFA 2 euros, maillot fabriqué dans les conditions que l'on connaît. Il faut bien que l'o...

à écrit le 28/05/2015 à 8:07
Signaler
Ils étaient socialistes ? Dans ce cas ils sont intouchables.....

à écrit le 27/05/2015 à 17:19
Signaler
Prions au bon Dieu pour qu'aucun Français ne soit parmi eux…

à écrit le 27/05/2015 à 12:14
Signaler
Heureusement que la justice américaine est la ! Si c'était en France , il y aurait prescription 😀😀😀😎

le 27/05/2015 à 13:35
Signaler
Tout à fait, Thierry ! ;-) dis-moi, comment faire pour envoyer des emoticons aussi jolis que les tiens ?

à écrit le 27/05/2015 à 11:42
Signaler
Pas vraiment surpris, il y a beaucoup trop d'argent en circulation dans ce milieu. Vu l'age de Blatter, il a quelque chance de passer l'arme à gauche sans avoir été jugé. Le chef est forcément au courant, et s'il ne l'est pas, c'est une preuve de so...

à écrit le 27/05/2015 à 9:51
Signaler
Ils ont inventés l arbitrage fonctionnel ; arbitrage conséquent donc impartial mais en rapport avec les qualités de l équipe à promouvoir . On laisse faire les tacles musclés pour l equipe athlétique ou on siffle tout pour l équipe technique avec de...

à écrit le 27/05/2015 à 8:42
Signaler
Bravo à la justice américaine !!! Apres DSK. Armstrong BNP on voit que les USA restent le seul pays ou on s'attaque à des puissants En France toutes ces affaires auraient et ont été étouffées

le 27/05/2015 à 22:20
Signaler
Cela vous écorcherait de féliciter la justice suisse également? Celle-ci fait son travail!

le 28/05/2015 à 8:55
Signaler
Vive la Suisse. Vive le Sénovis Et vive le foot...non j'déconne

à écrit le 27/05/2015 à 7:49
Signaler
Ils y auront mis le temps, mais les procès vont encore durer des années pour finir probablement sans aucune inculpation, juste une petite amende pour quelques "fusibles" de bas niveau.

à écrit le 27/05/2015 à 7:49
Signaler
Ils y auront mis le temps, mais les procès vont encore durer des années pour finir probablement sans aucune inculpation, juste une petite amende pour quelques "fusibles" de bas niveau.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.