Istanbul : Erdogan fait annuler la victoire de l'opposition

Par Reuters  |   |  197  mots
Manifestation lundi soir avec des drapeaux turcs de soutien au parti d'opposition CHP dont la victoire à l'élection municipale d'Istanbul vient d'être annulée à la demande du président Erdogan. Crédit photo : Murad Sezer / Reuters (Crédits : Reuters)
Le Parti républicain du peuple (CHP, opposition laïque) l'avait emporté lors des municipales du 31 mars dans la capitale, Ankara, de même qu'à Istanbul, pour la première fois en 25 ans. L'AKP d'Erdogan a obtenu qu'on revote à Istanbul.

Le Conseil électoral supérieur (YSK) a décidé lundi d'annuler la victoire de l'opposition aux municipales à Istanbul et d'organiser un nouveau scrutin dans la première ville de Turquie, ont rapporté des médias officiels turcs.

Le Parti républicain du peuple (CHP, opposition laïque) l'avait emporté lors des municipales du 31 mars dans la capitale, Ankara, de même qu'à Istanbul, pour la première fois en 25 ans, infligeant un camouflet au président Recep Tayyip Erdogan, qui a été lui-même maire d'Istanbul dans les années 1990.

L'AKP, le parti d'Erdogan, a obtenu qu'on revote à Istanbul

Mais l'AKP, le parti islamo-conservateur du chef de l'Etat, et leurs alliés nationalistes du MHP avaient demandé à ce que l'on revote à Istanbul, invoquant des irrégularités qui, selon eux, avaient influé sur l'issue du scrutin.

Le représentant de l'AKP au sein du Conseil électoral supérieur, Recep Ozel, a indiqué sur Twitter que les nouvelles municipales à Istanbul auraient lieu le 23 juin.

-

[Manifestation lundi soir des soutiens au parti d'opposition CHP dont la victoire à l'élection municipale d'Istanbul vient d'être annulée à la demande du président Erdogan. Crédit photo : Kemal Aslan / Reuters ]