Un diamant estimé à 33 millions d'euros découvert au Lesotho

Par latribune.fr  |   |  253  mots
(Crédits : Gem Diamonds)
Gem Diamonds, une compagnie minière britannique, a extrait la pierre précieuse de sa mine de Letseng au Lesotho. Avec ses 910 carats, ce serait le cinquième plus gros diamant découvert.

La société minière britannique Gem Diamonds a annoncé lundi avoir extrait de sa mine au Lesotho, l'un des pays les plus pauvres du monde, enclavé au coeur de l'Afrique du Sud, un diamant d'une masse exceptionnelle de 910 carats, déjà considéré comme l'un des cinq plus gros jamais découverts sur la planète.

Cette pierre, extraite du très prolifique site minier de Letseng, pourrait valoir jusqu'à 33 millions d'euros, a estimé dans une note l'analyste Ben Davis, du cabinet Liberum Capital.

"Depuis que Gem Diamonds a acquis la mine de Letseng en 2006, elle a produit quelques uns des diamants les plus intéressants au monde", s'est réjoui son PDG, Clifford Elphick.

"Ce diamant d'une pureté exceptionnelle est toutefois le plus gros extrait à ce jour de la mine de Letseng et illustre sa qualité", a ajouté le patron dans un communiqué.

L'action du groupe s'envole

Cette découverte a été saluée lundi matin à la Bourse de Londres par une hausse de 14% du titre Gem Diamonds.

Le plus gros diamant au monde est le Cullinan de 3.106 carats, qui avait été trouvé en Afrique du Sud en 1905. Il a été fractionné en plusieurs énormes pierres, dont les principales ornent le sceptre de sa majesté britannique et la couronne impériale qui font partie des joyaux de la Couronne britannique précieusement gardés à la Tour de Londres.

Le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, d'un poids de 1.111 carats, a été extrait en 2015 d'une mine du Botswana.