• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie lourde

Chercher des diamants sous la terre devient un luxe

Photo de Robert Jules

latribune.fr

Publié le 08 mai 2016 à 08:33 - Mis à jour le 08 mai 2016 à 10:21

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Pour les groupes miniers comme De Beers, il faut désormais creuser de plus en plus profond pour extraire des diamants, ce qui fait exploser le montant des investissements. La société sud-africaine a consacré 2 milliards de dollars à Venetia un projet minier colossal. Des choix qui doivent aussi tenir compte de la concurrence des diamants synthétiques.

Les diamants se font de plus en plus rares. Pour parvenir à en extraire, un géant minier sud-africain va désormais jusqu'à creuser des tunnels sous une mine à ciel ouvert, en pleine brousse, un projet colossal de deux milliards de dollars.

Depuis une vingtaine d'années, De Beers exploite la mine de Venetia, située non loin de la frontière avec le Zimbabwe et le Botswana. En l'espace d'une vingtaine d'années, les mineurs ont creusé un trou impressionnant de 450 mètres de profondeur et de plus d'un kilomètre de diamètre pour extraire des diamants.

Des profits assurés pour deux décennies

Des ouvriers s'activent désormais, sous la mine actuelle, à construire des souterrains pour accéder à des roches contenant des diamants à plus de 1.000 mètres de profondeur. De Beers, premier fournisseur mondial de diamants en valeur, parie que ce colossal investissement générera des profits pendant au moins deux décennies.

"On traverse une période difficile", explique le directeur général de la mine, Ludwig Von Maltitz, alors que des camions chargés de roches remontent bruyamment à la surface. "Au niveau mondial, les sources de diamants les plus faciles d'accès ont probablement été trouvées, mais nous pensons qu'il y a un vrai potentiel" ici, ajoute-t-il à l'AFP.

"Le projet de Venetia est gigantesque, surtout que très peu de personnes investissent encore dans les mines en Afrique du Sud", septième producteur mondial de diamants en volume, estime Peter Major, analyste minier chez Cadiz Solutions, un fonds d'investissements basé à Johannesburg.

"On dit toujours que la croissance démographique et la difficulté grandissante à trouver des diamants vont faire monter les prix, mais cela reste à voir. Aujourd'hui beaucoup de producteurs perdent de l'argent", affirme-t-il.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Des prix qui ont atteint leurs sommets en 2011

Au cours des dernières années, les prix du diamant ont beaucoup fluctué. Après la crise économique de 2008, les prix se sont ressaisis pour atteindre des sommets en 2011, puis ont chuté d'environ 20% jusqu'en 2015, avant de remonter doucement.

Compte tenu de ces fluctuations, De Beers a fermé l'an dernier des mines de diamants au Canada et au Botswana. Il a aussi vendu ses derniers actifs dans la ville sud-africaine de Kimberley. Une décision extrêmement symbolique: c'est ici que le groupe avait été fondé en 1888 par le colon britannique Cecil Rhodes, quelques années avant la découverte en Afrique du Sud du plus gros diamant jamais mis au jour, le Cullinan.

Mais en dépit de ce contexte morose, De Beers s'est lancé dans le projet de Venetia qui fera partie des cinq plus grandes mines de diamants au monde en 2022, une fois que les opérations souterraines débuteront. Elle devrait être exploitable jusqu'en 2043, au moins. "La volatilité (des prix du diamant) est plus fréquente aujourd'hui mais je reste optimiste", affirme Ludwig Von Maltitz.

Symboles de l'amour éternel

Au cours de la dernière décennie, la demande a été tirée par des acheteurs chinois et indiens, qui ont adopté la tradition occidentale de la bague de fiançailles en diamants, symboles de l'amour éternel.

Le marché reste néanmoins fragile. Selon De Beers, la demande mondiale de bijoux en diamants a augmenté de 2% entre 2014 et 2015, avec la plus forte croissance enregistrée aux Etats-Unis et en Chine, tandis qu'elle a baissé en Inde (4%) et dans la région du Golfe (3%).

"La Chine et l'Inde mais aussi la spéculation sur une inflation continue du diamant ont contribué à l'augmentation des prix" de ces pierres précieuses, note l'analyste industriel Paul Zimnisky.

"Quand les prix augmentent, les mines qui n'étaient pas rentables le deviennent. Mais cela prend du temps avant qu'une mine de diamants soit opérationnelle, peut-être dix ans, explique-t-il. C'est la raison pour laquelle dépenser 2 milliards de dollars à la mine de Venetia est particulièrement significatif."

Un sacré pari alors que le secteur minier devrait en outre souffrir de la concurrence des diamants synthétiques, dont le prix pourrait chuter dans les dix prochaines années avec l'amélioration des technologies.

À lire également

  • Un diamant "parfait" cédé pour plus de 22 millions de dollars
  • Le cours des diamants monte, et va continuer à monter
  • Chine et Inde boostent la demande mondiale de diamants, à son plus haut
  • Un diamant "exceptionnel" de 232 carats découvert en Afrique du Sud
  • Ce diamant bleu de la taille d'une cerise pourrait valoir plus de 12 millions d'euros

Mais "le projet Venetia vaut vraiment la peine d'être poursuivi", assure Richard Grieg, responsable du site qui emploie 4.500 personnes. "Nous sommes en train de former les mineurs pour qu'ils puissent travailler dans les conditions très différentes, en sous-sol".

(avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie