Un Yen faible booste le PIB japonais au quatrième trimestre

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Les dépenses d'investissement ont augmenté de 0,9% après avoir diminué de 0,3% au trimestre précédent.
Les chiffres préliminaires, publiés lundi par le gouvernement, montrent que la demande extérieure a contribué à 0,2% du PIB, en partie grâce à la forte demande en provenance des Etats-Unis et de la Chine.

L'économie japonaise a enregistré une croissance de 1% en rythme annualisé d'octobre à décembre, signant  un quatrième trimestre consécutif d'expansion. Ces chiffres préliminaires, publiés lundi par le gouvernement, sont à comparer à la progression de 1,1% anticipée par les analystes après la hausse de 1,4% du troisième trimestre. D'un trimestre sur l'autre, le produit intérieur brut japonais s'est amélioré de 0,2% contre 0,3% prévu par les économistes.

Les exportations au beau fixe

Dans le détail, les chiffres montrent que la demande extérieure a contribué à 0,2% du PIB, en partie grâce à la forte demande en provenance des Etats-Unis et de la Chine, mais aussi aux livraisons de composants électroniques vers l'Asie. La consommation, qui représente près de 60% du PIB japonais, est restée stable, comme l'anticipaient les économistes interrogés par Reuters. Les dépenses d'investissement, ont quant à elles augmenté de 0,9% après avoir diminué de 0,3% au trimestre précédent.

Les exportations nettes ont de leur côté contribué un point de pourcentage à la croissance annualisée, au cours d'un semestre où l'élection de Donald Trump a entraîné une chute de la valeur du Yen face au dollar (110-115 Yen pour 1 dollar actuellement contre 100-105 auparavant). Cette croissance robuste devrait renforcer la popularité politique du Premier ministre Shinzo Abe, dont la doctrine de stimulation de l'économie par la demande semble fonctionner.

(Avec Reuters)