"Penelopegate" : 7 Français sur 10 favorables au renoncement de Fillon

Par latribune.fr  |   |  461  mots
Les Français s'expriment massivement en faveur du retrait de la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle, selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour RMC et Altantico. Et les sondés (notamment les sympathisants LR) indiquent aussi quelle personnalité ils souhaiteraient pour le remplacer.

Plus de deux tiers de sondés souhaitent le retrait de François Fillon en faveur d'une autre personnalité mais les sympathisants de droite sont partagés sur le maintien de leur candidat, empêtré dans le "Penelopegate", selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié jeudi.

Ce sondage est réalisé au moment où, au sein du parti "Les Républicains" (LR) les esprits commencent à s'échauffer devant la multiplication des "affaires" qui cernent François Fillon.

Ainsi, après les révélations du Canard Enchaîné, de Médiapart, c'est au tour d'Envoyé Spécial (l'émission d'investigation d'Elise Lucet sur France 2) d'annoncer la diffusion, ce jeudi soir, d'extraits vidéos inédits d'une interview de l'épouse de François Fillon à un quotidien britannique en 2007, où elle confie qu'elle n'assistait pas son mari dans ses fonctions :

"Je n'ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit ce genre-là", affirmait Pénélope Fillon à cette période.

Le sondage mené hier soir dans ce contexte délétère révèle que la moitié des sympathisants de droite et du centre souhaitent que François Fillon maintienne sa candidature à l'élection présidentielle. Parmi les sympathisants Les Républicains, 58% souhaitent son maintien, contre 42% en faveur de son retrait au profit d'un autre candidat.

Au total, 69% des personnes interrogées souhaitent qu'une autre personnalité remplace François Fillon comme candidat à l'élection présidentielle.

Sur le podium, Juppé, Sarkozy et... Baroin

Dans le cas où François Fillon se désistait, Alain Juppé apparaît comme le candidat favori des sondés pour le remplacer, avec 33% des suffrages, contre 13% pour Nicolas Sarkozy et 7% pour... François Baroin.

Ce dernier, s'il est donc devenu pour l'opinion un membre crédible de la génération montante, devra compter avec les ambitions de ses confrères Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand dont certaines informations non encore avérées pourraient témoigner de leurs ambitions présidentielles : il apparait que des noms de domaines (des adresses de sites internet) viennent tout juste d'être créés à leurs trois noms (Baroin2017.fr, Wauquiez2017.fr, Bertrand2017.fr) auprès des hébergeurs Gandi et OVH selon les informations du Parisien. Néanmoins, précise le quotidien, les intéressés démentent en être à l'origine, et ce pourrait être l'oeuvre de plaisantins.

Alain Juppé a les faveurs de 42% des sympathisants de la droite et du centre et, spécifiquement, de 36% des sympathisants du parti Les Républicains dans l'éventualité d'un retrait de François Fillon.

     >Lire : Fillon, toujours candidat mais les "plans B" s'affûtent

Le sondage a été réalisé mercredi soir par internet selon la méthode des quotas auprès de 946 personnes.

(Avec Reuters)