Brexit : les Britanniques se ruent pour acheter d'autres devises

Par S.M. avec Reuters  |   |  353  mots
Des Britanniques font la queue devant un bureau de change à Londres, le 22 juin 2016.
Les futurs vacanciers souhaitent éviter les effets d'une éventuelle fluctuation de la valeur de la devise, après le référendum de jeudi.

La Poste britannique a fait état mercredi d'une ruée à ses guichets ou sur son site internet pour acheter des devises étrangères, euros et dollars en particulier, avant le référendum de jeudi sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Les futurs vacanciers cherchent ainsi à échanger leur argent avant d'éventuelles fluctuations - la livre sterling pourrait perdre jusqu'à 20% de sa valeur selon certains analystes - découlant du résultat du scrutin.

"Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose, mais je viens de passer devant trois bureaux de change sur The Strand (près de Trafalgar Square), tous pleins. Une poignée de personnes font la queue devant un d'entre eux", a tweeté un journaliste du Sunday Business Post.

Depuis le week-end dernier, la Poste, qui effectue une transaction d'échange de devise sur quatre, a vu ses ventes de devises bondir de 74 % par rapport à la même période en 2015. Sur la seule journée de mardi, elles ont augmenté de 49% en agence et de 381% en ligne. Les clients échangent des livres contre un mélange d'euros et de dollars, a précisé une porte-parole de Post Office.

La livre a pris 4% ces derniers jours

FairFX, une carte d'échange de devise prépayée qui permet à l'utilisateur de verrouiller les taux, a connu une hausse de 300% de ses transactions depuis le début de la semaine. Le site de transfert d'argent Transferwise a quant à lui annoncé qu'il suspendrait tous les échanges le jour du référendum.

Les incertitudes entourant le résultat du référendum sur le Brexit pèsent sur la valeur de la livre depuis le début de l'année. La devise a pris 4% ces derniers jours, alors que le camp du Remain a rattrapé son retard dans certains sondages. Mercredi midi, elle s'échangeait contre 1,47 dollar, en augmentation de 0,5 cent par rapport à la veille, ou 1,30 euro.

(S.M. avec Reuters)