Déjà 10 milliards d'euros d'obligations achetées en trois jours par la BCE

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  218  mots
La Banque centrale européenne a lancé son QE depuis lundi 9 mars et a déjà acheté pour près de 10 milliards d'obligations.
Trois jours après le lancement du programme d'assouplissement monétaire quantitatif (Quantitative Easing, QE), la Banque centrale européenne a annoncé avoir déjà acheté pour 9,8 milliards d'euros d'obligations.

La Banque centrale européenne et les banques centrales nationales ont acheté pour 9,8 milliards d'euros d'obligations publiques en trois jours, a déclaré jeudi Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE.

La maturité moyenne de ces titres est de neuf ans, a-t-il ajouté lors du Forum Gi, une conférence organisée à Paris, estimant que ce rythme était conforme à celui prévu par la BCE. Ce total est celui réalisé jusqu'à mercredi soir, a-t-il précisé.

60 milliards par mois

La BCE prévoit d'acheter pour 60 milliards d'euros de titres par mois, au moins jusqu'en septembre 2016, et pourra le faire au-delà si elle juge nécessaire de le faire, a une nouvelle fois déclaré Benoît Coeuré.

Il a précisé qu'il s'agissait dans le cadre de ce programme d'achat de titres publics surnommé assouplissement quantitatif, de se donner un horizon et pas de "se réveiller tous les matins" en se demandant s'il faut l'arrêter.

Pour justifier ce programme, il a souligné l'écart entre l'inflation mesurée et la cible de la BCE -- proche mais inférieure à 2% -- et expliqué que, compte tenu des incertitudes sur la politique monétaire des Etats-Unis, il était très important "de créer une bulle autour de la zone euro" pour la protéger.