Européennes : le parti du Brexit en tête des sondages au Royaume-Uni

Par Reuters et AFP  |   |  186  mots
Le nouveau Parti du Brexit, de Nigel Farage recueille davantage de soutien que les deux grands partis traditionnels pris ensemble. (Crédits : Eddie Keogh)
Le Parti conservateur de Theresa May chute à la quatrième place dans un sondage sur les intentions de vote pour les élections européennes, loin derrière le nouveau Parti du Brexit, de Nigel Farage, qui recueille davantage de soutien que les deux grands partis traditionnels pris ensemble.

Selon le dernier sondage Opinium pour l'Observer, le parti fondé par Nigel Farage en avril est crédité de 34% des intentions de vote pour le scrutin européen du 23 mai, qui se tiendra au Royaume-Uni car la date du Brexit a été reportée à la fin octobre. Le Labour (opposition de centre-gauche) arrive en deuxième position des intentions de vote avec 21%, suivi des libéraux-démocrates (centre, pro-européen), à 12%. Les Tories de la Première ministre sont à la traîne avec 11%.

Les Britanniques étaient censés quitter l'Union européenne le 29 mars, moins de trois ans après le référendum du 23 juin 2016 qui les avaient vus voter à 52% en faveur du Brexit. Mais faute de consensus au Parlement, Theresa May a été contrainte de repousser à deux reprises ce divorce historique, désormais programmé pour le 31 octobre au plus tard, sans que personne ne sache encore quelle forme il prendra.

Résultat: le pays se retrouve dans l'obligation d'organiser en catastrophe le scrutin européen, prévu le 23 mai, pour élire des députés européens qui pourraient ne siéger que quelques mois.