Gibraltar : un nouvel incident territorial ravive les vieilles tensions hispano-britanniques

Par latribune.fr  |   |  449  mots
Le bureau des affaires étrangères et du Commonwealth a annoncé qu'il soumettra en urgence ce dossier aux autorités espagnoles.
Le gouvernement britannique accuse l'Espagne d'avoir violé ses eaux territoriales. Et les excuses espagnoles - qui dit avoir patrouillé pour "contrôler des activités illégales" - n'y font rien. Trois siècles de tensions sont ravivés.

Gibraltar, ce petit territoire de 6,5 km2 appartenant au Royaume-Uni, situé au sud la péninsule ibérique fait à nouveau parler de lui. "Les navires espagnols sont entrés une nouvelle fois dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar". C'est une "violation claire du droit international de la mer", s'est ulcéré le gouvernement britannique dans un communiqué publié dimanche 9 août. Il a estimé que ces incursions sont une "violation de la souveraineté britannique".

Le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth a annoncé qu'il soumettra en urgence ce dossier aux autorités espagnoles.

Madrid s'explique: insuffisant pour le Royaume-Uni

 "Il s'agissait de bateaux espagnols patrouillant dans des eaux espagnoles pour contrôler des activités illégales comme la contrebande de tabac ou la pêche illégale", a déclaré sous couvert d'anonymat un responsable du ministère des Affaires étrangères.

Hugo Swire, le ministre britannique des Affaires étrangères, a assuré comprendre l'argumentation espagnole. Mais il a insisté: "C'est inacceptable et illégal d'entrer dans nos eaux territoriales sans nous prévenir."

D'autres incursions dénoncées

La dernière fois que le Royaume-Uni a dénoncé une violation de ses eaux territoriales de Gibraltar par l'Espagne, c'était en octobre 2014. Il accusait un navire de patrouille espagnol, l'Angeles Alvariño, d'avoir mis en danger la sécurité du personnel de la Royal Navy (la Marine britannique) à cause de manœuvres " irresponsables et dangereuses". Le journal britannique The Telegraph  rappelait alors que l'ambassadeur espagnol basé à Londres avait déjà été convoqué cinq fois depuis la mise en place du gouvernement de Mariano Rajoy pour des problèmes touchant à Gibraltar.

Un conflit qui dure depuis... 1713 ?

Trois siècles de conflits entre l'Espagne et le Royaume-Uni sont ravivés par ce nouvel incident. Pour rappel, la Couronne anglaise a mis officiellement la main sur Gibraltar par le biais du traité d'Utrecht en avril 1713. Un traité qui ne dit toutefois rien sur les eaux territoriales environnantes et leur appartenance. Au XIXe siècle, le "rocher" devient le principal entrepôt du commerce anglais en Méditerranée durant les guerres de la Révolution et de l'Empire.

Après de multiples tensions, dont une fermeture des frontières par Franco entre le territoire britannique et l'Espagne, les relations entre Londres et Madrid se réchauffent en 2009, avec la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos sur le rocher de Gibraltar. Mais l'arrivée du conservateur Mariano Rajoy au pouvoir corse les relations. L'actuel ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo déclarait ainsi en 2013: "Jamais, je ne foulerai le sol de Gibraltar tant que n'y flottera pas un drapeau espagnol."