L'Allemagne rejette la demande polonaise d'indemnisation pour les dommages subis lors de la Seconde Guerre mondiale

Par latribune.fr  |   |  392  mots
La diplomatie polonaise demande aux hauts représentants de l'ONU leur « coopération et soutien pour que la Pologne puisse recevoir des indemnisations pour les dommages causés par l'agression et l'occupation allemande dans les années 1939-1945 ». (Crédits : Ints Kalnins)
Le gouvernement allemand a formellement rejeté la demande de la Pologne de négocier des indemnisations de dommages subis pendant la Seconde Guerre mondiale. Varsovie les estime à 6.200 milliards de zlotys (1.315 milliards d'euros). Un sujet clos depuis longtemps pour Berlin, qui n'entend pas ouvrir de discussions là-dessus. Reste que la Pologne semble décidé à ne rien lâcher puisqu'elle a porté l'affaire devant l'ONU.

La Pologne persiste et signe. Comme annoncé en septembre, Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, revendique auprès de l'Allemagne des indemnisations correspondant au coût estimé des dommages infligés par Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale. Montant total estimé alors : 6.200 milliards de zlotys (1.315 milliards d'euros).

Le gouvernement allemand n'entend, lui, pas négocier avec Varsovie. « Selon le gouvernement allemand, l'affaire des réparations et des indemnisations pour les dommages dus à la guerre reste close et le gouvernement allemand n'a pas l'intention d'ouvrir des négociations à ce sujet », a indiqué un communiqué du ministère polonais des Affaires étrangères, publié après la réception d'une réponse officielle de Berlin ce mardi 3 janvier.

La diplomatie polonaise a porté l'affaire devant l'Organisation des Nations Unies ce mardi. Elle a demandé à ses hauts représentants leur « coopération et soutien pour que la Pologne puisse recevoir des indemnisations pour les dommages causés par l'agression et l'occupation allemande dans les années 1939-1945 ».

Lire aussiLa Pologne demande à l'Allemagne des réparations de guerre d'une valeur de 1.300 milliards d'euros

Un accord datant de 1953 qui fait débat

Cette pomme de discorde empoisonne depuis longtemps les relations entre la Pologne et l'Allemagne. Le PIS a régulièrement mis le sujet sur la table depuis son arrivée au pouvoir à Varsovie en 2015, notamment pour mobiliser sa base électorale, mais il n'avait jusqu'alors jamais franchi le pas d'une demande de réparations officielle. Pour ses membres, l'Allemagne a un « devoir moral » en la matière.

Selon l'Allemagne, la Pologne a renoncé à des réparations de guerre en 1953 et confirmé cette renonciation à plusieurs reprises. Berlin a opposé les mêmes arguments aux demandes de réparations soulevées dans le passé par la Grèce. Mais pour les conservateurs nationalistes polonais au pouvoir, cet accord de 1953 n'est pas valide, affirmant que Varsovie avait agi à l'époque sous la pression de l'Union soviétique.

En 2019, 80 ans après l'invasion, le président allemand Frank-Walter Steinmeier avait demandé pardon aux victimes de l'agression allemande, lors d'une cérémonie à Wielun, exactement à l'heure de l'explosion des premières bombes tombées en 1939 sur cette petite ville polonaise, première victime de la Seconde guerre mondiale.

Lire aussiGuerre en Ukraine : Moscou estime que la Pologne est "une menace" pour la Russie

(Avec AFP)