L'UE débloque 2,4 milliards d'euros pour faire face à la crise des migrants

Par latribune.fr  |   |  511  mots
Vendredi 7 août, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) a réclamé à la France une "réponse exceptionnelle d'urgence" à la crise des migrants dans le secteur de Calais.
L'Union Européenne a donné son feu vert pour le déblocage d'une aide de 2,4 milliards d'euros sur six ans afin de faire face à l'arrivée croissante de migrants en Grèce, en Italie ou en France.

La Commission européenne a approuvé lundi 10 août le déblocage d'une aide de 2,4 milliards d'euros sur six ans pour aider les pays qui font face à l'arrivée croissante de migrants sur leurs territoires.

L'Italie recevra le soutien le plus important, avec près de 560 millions d'euros, tandis que la Grèce bénéficiera d'une aide de 473 millions d'euros.

Le 7 août, lors d'une réunion ministérielle consacrée à la crise des migrants, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a d'ailleurs promis des mesures pour améliorer les structures et les procédures d'accueil des flux croissants de migrants et de réfugiés qui entrent en Europe via la Grèce. Il a en revanche souligné que cette question "dépasse" les capacités de son pays.

Aide pour la France et la Grande-Bretagne

Si la Grèce et l'Italie sont les premiers pays concernés, une partie de cette aide ira également aux autorités françaises et britanniques qui tentent de trouver une solution à la crise provoquée par les migrants installés à Calais.

"Nous sommes désormais en mesure de verser les fonds destinés au programme national français et le Royaume-Uni a d'ores et déjà reçu le premier versement du financement qui lui revient", a précisé, lors d'une conférence de presse, Natasha Bertaud, une des porte-parole de la Commission européenne.

Pour rappel, une dizaine de migrants y ont trouvé la mort depuis le début du mois de juin. Chaque soir, des centaines de candidats à l'immigration risquent leur vie pour emprunter le tunnel qui relie la France à l'Angleterre.

Morts de Calais: la France dans le viseur de l'ONU

Vendredi 7 août, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) a réclamé à la France une "réponse exceptionnelle d'urgence" à la crise des migrants dans le secteur de Calais.

"Le HCR réitère un appel lancé depuis l'été 2014 pour une réponse globale - en premier lieu de la part des autorités françaises - face à la dégradation des conditions d'accueil des réfugiés et des migrants à Calais", a déclaré la porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d'un point de presse.

D'après l'agence onusienne, quelque 3.000 réfugiés et migrants se trouvent actuellement à Calais et dans le Pas-de-Calais, soit quasiment le même nombre qu'en novembre dernier. Cette situation, souligne le HCR, n'est "ni nouvelle, ni ingérable".

"En revanche, le nombre croissant de morts parmi les réfugiés et les migrants, au moins dix depuis le début du mois de juin, en tentant de traverser la Manche depuis la ville portuaire de Calais vers le Royaume-Uni constitue un développement inquiétant."

Le HCR encourage les autorités françaises à reloger progressivement les clandestins de Calais et "à leur fournir, comme c'est le cas dans la plupart des pays européens, des conditions d'accueil adéquates". Il juge "également essentiel" de raccourcir les délais d'examen des demandes d'asile déposées en France.

(Avec AFP)