Report du Brexit : Boris Johnson s'exécute

Par latribune.fr  |   |  238  mots
(Crédits : TOBY MELVILLE)
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a confirmé au président du Conseil européen Donald Tusk que la lettre demandant un report de la date du Brexit lui serait envoyée ce samedi, a rapporté un responsable européen.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré au président du Conseil européen Donald Tusk qu'une lettre lui serait envoyée dès ce samedi soir pour signifier la demande de Londres d'un nouveau report du Brexit, prévu normalement le 31 octobre, selon source européenne.

Amendement d'Oliver Letwing

 Cette demande est la conséquence d'un vote des députés britanniques, qui ont décidé samedi après-midi à une courte majorité de reporter leur décision sur l'accord de divorce annoncé jeudi entre Londres et Bruxelles. En votant favorablement l'amendement déposé par le député Oliver Letwin, le Parlement a obligé Boris Johnson à demander aux Européens dès ce samedi un report du Brexit de trois mois colme l'exige une loi adoptée début septembre par les opposants à une sortie sans accord.

"Seek to obtain"

Cette loi exige de Boris Johnson qu'il "cherche à obtenir" ("seek to obtain") auprès du président du Conseil européen, Donald Tusk, une extension du calendrier de la sortie du Royaume-Uni de l'UE jusqu'au 31 janvier 2020 si le Parlement britannique n'a pas approuvé un accord de retrait ou un divorce sans accord à la date de ce samedi 19 octobre.

La durée demandée par le Premier ministre britannique n'a pas été précisée. Maos Donald Tusk va entamer des consultations avec les dirigeants de 27 sur la manière de réagir. Cela devrait prendre quelques jours.