Attentats de Bruxelles : Najim Laachraoui identifié comme kamikaze

Par latribune.fr  |   |  1149  mots
L'ADN de Najim Laachraoui a été retrouvé dans deux planques occupées par les commandos de Paris et sur plusieurs ceintures explosives.
Après les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui formellement identifiés comme kamikazes du métro et de l'aéroport de Bruxelles, le troisième homme à s'être fait exploser mardi serait Najim Laachraoui.

DERNIÈRE MINUTE :

- Le deuxième kamikaze des attentats commis mardi à l'aéroport de Bruxelles-Zavantem a été identifié par la police comme étant Najim Laachraoui, rapporte mercredi le quotidien flamand De Standaard qui cite des sources non-identifiées. La police belge est toujours à la recherche d'un troisième homme visible sur les images des caméras de surveillance de l'aéroport.

Najim Laachraoui 24 ans, alias Soufiane Kayal, était déjà recherché dans le cadre des attentats de Paris. Il était soupçonné d'en être l'artificier.

- Ibrahim El Barkaoui, qui s'est fait exploser mardi à l'aéroport de Bruxelles avait été arrêté en juin 2015 dans le sud de la Turquie, expulsé vers la Belgique puis remis en liberté par les Belges, a affirmé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Un de ceux qui ont participé à l'attaque à Bruxelles a été arrêté en juin 2015 à Gaziantep. Il a été expulsé le 14 juillet 2015", a déclaré Erdogan devant la presse, regrettant en outre que les autorités belges n'avaient pas confirmé ses liens avec les djihadistes "malgré nos mises en garde".

- Salah Abdeslam aurait "probablement projeté de participer à une attaque orchestrée par la même cellule terroriste que celle des attentats de Bruxelles", indique la chaîne américaine CNN mercredi après-midi.

- Ibrahim El Bakraoui a laissé un testament sur un ordinateur découvert dans une poubelle de Schaerbeek. Il y déclare "être dans la précipitation, ne plus savoir quoi faire, être recherché de partout, ne plus être en sécurité et, s'il s'éternise, risquer de terminer à côté de lui (NdlR : Salah Abdeslam) dans une cellule". Un testament qui fait explicitement le lien avec le logisticien des attentats du 13 novembre de Paris et Saint Denis.

LES FAITS :

- Au lendemain des attentats revendiqués par l'organisation terroriste Daech qui ont fait 32 morts et 270 blessés à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, la police belge s'est lancée dans une chasse à l'homme. Elle s'appuie notamment sur des images d'un suspect repéré par des caméras de surveillance à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

- Dix Français ont été blessés mardi dans les attentats de Bruxelles, dont quatre grièvement, a déclaré mercredi Manuel Valls. Selon le ministre des affaires étrangères belge, Didier Reynders, il y aurait probablement "plus de 40 nationalités différentes" recensées parmi les blessés et les morts.

- Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a confirmé mercredi midi que les frères belges Ibrahim et Khalid El Bakraoui (voir photo ci-dessous) ont été identifiés grâce à leurs empreintes comme kamikazes : Khalid dans le métro de Maelbeek et Ibrahim à l'aéroport.

Crédit : Interpol

 LE POINT SUR L'ENQUÊTE :

- La police est toujours à la recherche du troisième suspect ne s'étant pas fait exploser à l'aéroport, indiquait mercredi midi le procureur fédéral belge, lors d'une conférence de presse. "L'homme au chapeau" sur la photo des trois terroristes poussant des chariots "est en fuite" et n'a pas encore été identifié. Il a laissé à l'aéroport un sac qui contenait la charge explosive la plus importante. Peu après l'arrivée des équipes de déminage, ce sac a explosé, le mélange qu'il contenait étant instable, mais sans blesser personne.

- Les quatre perquisitions menées depuis mardi soir ont permis de découvrir à Schaerbeek un véritable arsenal : 15 kilos d'explosifs de type TATP, 150 litres d'acétone, 30 litres d'eau oxygénée, des détonateurs, une valise remplie de clous et de vis et du matériel destiné à confectionner des engins explosifs.

- Aucune arme de guerre n'a été trouvée à l'aéroport.

- Le procureur fédéral a par ailleurs confirmé mercredi midi qu'une personne a été interpellée et est toujours entendue par les enquêteurs. Le deuxième kamikaze de l'aéroport n'a pas encore été identifié.

Un homme lié aux attentats arrêté

Dans un premier temps, le journal La Dernière Heure et RTL Info ont rapporté ce mercredi matin que Najim Laachraoui, recherché dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bruxelles et ceux du 13 novembre à Paris, avait été arrêté à Anderlecht. Finalement, le procureur a démenti cette information et n'a pas indiqué l'identité de la personne interpellée:

"Une personne a été interpellée à l'issue d'une quatrième perquisition et est actuellement entendue par les enquêteurs" précise Frédéric Van Leeuw.

Les autorités belges ont diffusé mardi une capture d'écran des caméras de vidéosurveillance de l'aéroport sur laquelle figurent trois suspects des attentats. Crédit LaLibre.be

Pour rappel, un avis de recherche avait été diffusé par la police belge mardi. Sur la photo (ci-dessus) prise par les caméras de surveillance, l'homme recherché, vêtu de blanc et portant un chapeau, pousse un chariot à bagages. Le kamikaze Ibrahim El Bakraoui, au centre sur la photo, a été identifié par la police grâce à ses empreintes. L'homme à gauche serait ainsi Najim Laachraoui, selon les médias belges.

Les frères El Bakraoui connus des services de police

Les frères, Khalid et Ibrahim El Bakraoui, âgés de 27 et 30 ans étaient connus des services de police pour grand banditisme mais pas pour des faits de terrorisme.

Khalid El Bakraoui avait loué sous une fausse identité l'habitation à Forest, où avait éclaté une fusillade avec la police le 15 mars dernier, ajoute la télévision publique belge. Cette fusillade, survenue lors d'une perquisition de routine, avait abouti à la capture de Salah Abdeslam, trois jours plus tard à Molenbeek, autre commune de l'agglomération bruxelloise.

Perquisitions : un drapeau de Daech retrouvé

Mardi après-midi, une autre bombe a été neutralisée par des démineurs dans l'enceinte de l'aéroport. Par ailleurs, lors d'une perquisition menée dans un appartement de la commune de Schaerbeek, la police a découvert un drapeau de Daech et des produits chimiques entrant dans la composition de bombe, comme l'a confirmé le procureur belge. D'après des médias belges, cet appartement aurait été identifié grâce au témoignage d'un chauffeur de taxi qui pense avoir pris en charge les auteurs de l'attaque contre l'aéroport.

Quel lien avec l'arrestation de Salah Abdeslam ?

D'après des spécialistes de la sécurité, les attentats de Bruxelles étaient probablement en préparation avant la capture de Salah Abdeslam. Il est cependant impossible de dire si le suspect-clef des attaques du 13 novembre, qui doit être de nouveau entendu ce mercredi par la justice belge, était au courant de ces projets d'attentats et si leurs auteurs ont pu anticiper leur passage à l'acte de crainte qu'il ne parle.

Le testament d'Ibrahim El Bakraoui retrouvé mercredi midi par les enquêteurs fait cependant clairement le lien avec  le logisticien des attentats du 13 novembre.

(avec agences)