Zone euro : l'emploi a cru de 1,2% en 2015, la France à la traîne

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Du troisième au quatrième trimestre, le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,3% dans la zone euro (ZE19) et de 0,1% dans l'UE2, révèle également l'office statistique de l'Union européenne.
La France est le pays affichant la hausse la moins élevée après la Bulgarie. Des baisses ont été relevées en Estonie (-2,4%), au Royaume-Uni (-1,0%) ainsi qu'en Lituanie (-0,3%).

Bonne nouvelle pour la zone euro. L'emploi y a augmenté de 1,2% au dernier trimestre 2015, relève Eurostat dans ses estimations basées sur les comptes nationaux et publiées mardi 15 mars. Au dernier trimestre, l'augmentation avait été de 1,1%. Dans l'Union européenne à 28, la croissance de l'emploi au quatrième trimestre a établi le même score qu'au trimestre précédent, à savoir: 1%.

Du troisième au quatrième trimestre, le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,3% dans la zone euro (ZE19) et de 0,1% dans l'UE28, révèle également l'office statistique de l'Union européenne. Au troisième trimestre 2015, l'emploi avait progressé de 0,3% dans les deux zones. Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières.

La hausse la plus élevée à Malte

"Ces données trimestrielles sur l'emploi fournissent une mesure du volume de la main-d'œuvre qui est cohérente avec celle de la production et des revenus dans les comptes nationaux", écrit Eurostat.

     | Lire Zone euro: le PIB est monté de 1,5% en 2015

Par rapport au trimestre précédent, les hausses les plus élevées ont été enregistrées à Malte (1,7%) et en Croatie (0,8%).  La France est le pays avec la hausse la moins élevée après la Bulgarie. Des baisses ont été relevées en Estonie (-2,4%), au Royaume-Uni (-1,0%) ainsi qu'en Lituanie (-0,3%).