Zone euro : le PIB est monté de 1,5% en 2015

La performance est conforme aux attentes des analystes et de la Commission européenne. La production industrielle en zone euro est ressortie en baisse de 1% en décembre, mais affiche une hausse de 1,7% sur l'ensemble de l'année.
La croissance de la zone euro est conforme aux attentes, alors que la production industrielle en décembre a déçu.

L'économie de la zone euro a progressé de 0,3% au quatrième trimestre, au même rythme modéré qu'au trimestre précédent, ce qui porte à 1,5% la croissance sur l'année 2015, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi 12 février par Eurostat. Ces données, première estimation de l'Office européen des statistiques, sont conformes aux attentes des analystes du consensus Factset, qui tablaient sur les mêmes chiffres.

+0,3% en Allemagne, la France ralentit

Dans ses prévisions d'hiver, publiées le 4 février, la Commission européenne envisageait une croissance légèrement meilleure en 2015 : +1,6%. Parmi les poids lourds de la zone euro, le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a progressé de 0,3% au quatrième trimestre, inchangé par rapport au troisième.

En France, la croissance a très légèrement ralenti :  +0,2% au dernier trimestre, contre +0,3% au troisième trimestre. L'Italie a également faibli: +0,1% au quatrième trimestre, contre +0,2% les trois mois précédents. Quant à l'Espagne, elle a continué sur sa lancée: +0,8% au quatrième trimestre, comme au troisième.

La production industrielle déçoit en décembre

La production industrielle dans la zone euro a fortement reculé en décembre de 1%, après une baisse de 0,5% (chiffre révisé) en novembre, selon des données communiquées vendredi l'office européen des statistiques Eurostat. Ces chiffres sont bien moins bons que ceux attendus par le consensus d'analystes Factset, qui tablaient sur une hausse de 0,3%. Sur l'ensemble de l'année, la production industrielle moyenne a progressé de 1,4% dans les 19 pays de la zone euro.

Le recul en décembre "est dû à des baisses de 2,4% de la production d'énergie, de 1,9% pour les biens d'investissement et de 0,3% pour les biens intermédiaires comme pour les biens de consommation non durables, tandis que la production de biens de consommation durables a progressé de 1,4%", est-il expliqué dans un communiqué.

Dans l'ensemble de l'UE, la production industrielle a diminué en décembre de 1% par rapport à novembre, et sur l'ensemble de l'année elle a progressé de 1,7% par rapport à 2014, toujours selon Eurostat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/02/2016 à 14:01
Signaler
L’Europe est-elle un anti-modèle mondial ? Selon les données numériques de la Banque Mondiale, la croissance de 16 pays d’Europe est entre 80 et 07 de 2,56 contre entre 10 et 14, soit après les deux années de crise, de 0,56 seulement. La croissance d...

à écrit le 12/02/2016 à 21:43
Signaler
Le pib montes et m'ont pouvoir d achat baises quit dit la vérités c est grave ? Sûrement sapin ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.