Rhodia, Vivendi - SFR, Sanofi, Ingenico : c'est la folie des rachats à Paris !

Par latribune.fr  |   |  158  mots
Copyright Reuters
Certaines opérations étaient en cours de finalisation, d'autres étaient attendues. Mais d'autres sont une totale surprise. Revue de détail.

Un lundi matin de folie à la Bourse de Paris. Le nombre d'importants rachats d'entreprises annoncés ces dernières heures est spectaculaire et ce dans de nombreux domaines.

Certains opérations étaient en cours de finalisation comme l'acquisition de la société américaine de biotechnologies Genzyme par le géant français de la pharmacie Sanof-Aventis.

D'autres étaient attendues : c'est le cas du rachat des 44% de SFR que Vivendi ne détenait pas encore auprès du britannique Vodafone ou de la reprise par Ingenico d'actifs américains d'Hypercom.

Mais d'autres sont une totale surprise, en particulier l'OPA amicale lancée par le belge Solvay sur le chimiste français Rhodia.

Parmi ces grandes manoeuvres, à noter aussi deux opérations importantes quoique de moindre taille : la reprise de Kiloutou par le fonds PAI partners et l'acquisition par PagesJaunes du site immobilier avendrealouer.fr, riposte au récent rachat par le groupe allemand Axel Springer de seloger.com.