Appel au rassemblement des salariés pour la sortie de l'iPhone 5 à Paris

Par Marina Torre  |   |  417  mots
L'opération "bracelet vert" signé "Believe" portée par les vendeurs des Apple Stores / Reuters
<b>DOCUMENT</b> - Les salariés des Apple Store sont appelés à faire grève vendredi 21, jour de la sortie du iPhone 5. Leurs revendications: une amélioration des conditions de travail et une revalorisation de leurs rémunérations.

Apple est à la fête. Mais les vendeurs des magasins français, eux, signalent leur mécontentement depuis plusieurs jours. Après des négociations salariales qui se sont tenues en début de semaine, toutes les revendications des représentants syndicaux n'ont pas été accordées par la direction d'Apple Retail France. Les salariés ont obtenu les tickets restaurants et les fontaines à eau qu'ils demandaient, ainsi qu'une augmentation de salaire de 3,5% en moyenne. En revanche, pas de "grille salariale", ni de treizième mois comme ils l'exigeaient. Résultat: la grogne n'est pas calmée. Et l'opération "bracelet vert" signé "Believe" portée par les vendeurs devrait être reconduite. Mais plus encore : elle pourrait s'accompagner d'un rassemblement, vendredi, devant l'Apple Store de l'Opéra à Paris.

Appel au rassemblement

Le syndicat Sud a déposé un préavis de grève pour vendredi. Plus tôt dans la journée, il appelait déjà au rassemblement dans un mail interne que la Tribune a pu se procurer :

" La direction refuse des négociations sérieuses sur la mise en place d'un 13eme mois et nous rabâche que nous sommes déficitaires et pas rentable, trop cher... (...) La direction se moque de nous et offre un lot de consolation avec 8 ? de titre repas (...) La négociation a été dure pour n'obtenir presque rien c'est inacceptable. Nous n'allons pas nous soumettre à cela, nous visons l'excellence nous aussi! Nous n'allons pas risquer un chantage de la direction pour nous faire perdre nos week-end! Pour manifester notre mécontentement nous demandons votre soutient dans un rassemblement à partir de vendredi 21 septembre à 8h00 devant le magasin d'opéra. Il y a un certain nombre de salariés du Louvre et des stores parisiens qui nous rejoindrons directement à Opéra."

"L'opération bracelet à fait le tour du monde... Même les américains nous soutienne avec la création de bracelets en silicone avec l'inscription believe. Vous avez fait réfléchir la planète entière et tout le monde à les yeux droit sur nous! " justifient-ils.

Désaccord interne

Toutefois, cette mise en lumière devant le grand public du mécontentement des "Genius" et des "spécialistes" (conseillers et vendeurs) ne fait pas l'unanimité au sein de la représentation syndicale. En effet, les membres du Cidre, Club interstore désigné pour représenter les employés, préférait ne pas "surmédiatiser" ces revendications, comme le montre ce document affiché dans l'arrière-boutique du magasin Opéra.