Dell va quitter la Bourse

Par latribune.fr  |   |  332  mots
Copyright Reuters
Le fondateur du groupe, Michael Dell, va racheter les actions du groupe, avec l'aide de Microsoft et d'un fonds d'investissement.

Réactualisation avec l'officialisation du rachat

24,4 milliards de dollars. Soit 18 milliards d'euros. C'est le montant que Michael Dell, fondateur du groupe du même nom, serait prêt à payer, avec l'aide de l'éditeur de logiciel Microsoft et le fonds d'investissement Silver Lake Partners pour racheter les actions de l'entreprise. Le chiffre de 23 milliards était avancé par le Wall Street Journal et le New York Times, et a été en partie confirmé ce mardi. Dell ne serait alors plus côté en Bourse.

Il s'agirait de la plus importante opération de rachat par effet de levier (LBO) depuis le début de la crise. Les initiateurs de l'offre proposent entre 13,65 dollars par action, ce qui équivaudrait à une prime d'environ 25% sur le cours du titre Dell avant l'apparition des premières rumeurs.

Michael Dell avait lancé sa société en 1984, depuis sa chambre universitaire du Texas, alors qu'il était encore étudiant. A son zénith, sa société était valorisée plus de 100 milliards de dollars. Ancien numéro un mondial de l'informatique, Dell n'a pas su prendre le tournant de l'informatique mobile. Aujourd'hui la concurrence des tablettes est trop forte. Et sa rentabilité ne cesse de s'éroder.

Chute des ventes et des bénéfices

Déjà en 2010, son fondateur avait reconnu avoir réfléchi à retirer le constructeur de PC de la Bourse. Au troisième trimestre 2012, le bénéfice du groupe a chuté de 47%. Et ses ventes de PC ont fondu de 47% d'octobre à décembre, selon le cabinet IDC.

Selon le New York Times, M. Dell apporterait au consortium d'acquisition ses 16% du capital de Dell, d'une valeur de 3,8 milliards de dollars, ainsi que "plusieurs centaines de millions" issus de sa fortune personnelle.

Silver Lake, un fonds spécialisé dans les hautes technologies, serait mise à contribution pour un milliard, alors que Microsoft apporterait 2 milliards de dollars sous forme de prêts ou d'actions préférentielles.

>> Pour aller plus loin, consultez la fiche de l'action Dell