Dell, plus gros LBO depuis la crise de 2008 ?

La presse américaine évoque un rachat du fabricant américain de PC par des fonds de capital-investissement. Dell pèse 19 milliards de dollars à Wall Street.
Le fabricant de PC pèse 19 milliards de dollars à Wall Street. Copyright Reuters
Le fabricant de PC pèse 19 milliards de dollars à Wall Street. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Voilà qui pourrait un peu remonter le moral aux acteurs du capital-investissement : selon Bloomberg TV et le Wall Street Journal, des fonds de private equity - notamment TPG et Silver Lake - projetteraient de racheter Dell, ce qui déboucherait sur un retrait du groupe de la Bourse de New York.

Si cette rumeur se vérifait, il s'agirait là de l'un des plus importants LBO (Leverage Buy-Out : acquisition par endettement) depuis la crise financière de 2008, Dell valant 19 milliards de dollars environ en Bourse. L'opération prendrait plus exactement la forme d'un MBO (Management Buy-Out), Michael Dell, fondateur et directeur général du groupe éponyme, souhaitant participer au rachat de son entreprise, dont il détient 14% du capital.

En 2010, Michael Dell avait reconnu avoir réfléchi à retirer le constructeur de PC de la Bourse, celui-ci perdant du terrain face à la concurrence des tablettes tactiles. Au troisième trimestre 2012, le bénéfice du groupe a chuté de 47%. Et ses ventes de PC ont fondu de 47% d'octobre à décembre, selon le cabinet IDC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 15/01/2013 à 15:11
Signaler
Dell ferait mieux de soigner son service après vente. Lamentable !

le 15/01/2013 à 16:20
Signaler
Ces investisseurs l'ont peut-être compris. Et c'est pourquoi ils veulent la société. On prend la possession d'une société qui pourrait faire mieux (et qui ne vaut donc pas cher, qui a un potentiel sous-exploité), puis on tente d'en faire une société ...

le 15/01/2013 à 17:31
Signaler
OK, dans ce cas, ils auraient un plan de restructuration...

le 15/01/2013 à 18:34
Signaler
Ils en ont probablement (c'est sûr même) déjà un en tête. Mais ils ne vont pas le divulguer maintenant: leur stratégie pourrait intéresser d'autres investisseurs, et donc cela pourrait faire grimper le cours de Dell. Ils n'ont donc aucun intérêt à l'...

le 18/01/2013 à 5:37
Signaler
@ Michel, C'est surtout que Dell à les atouts d'une Société "LBOable" Free cash flow,trésorerie conséquente,"peu" de dettes et de dépenses d'interets....le tout est de savoir à quel prix ils pourrait s'offrirent parceque à $12,c'est un peu du vol lol...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.