Innovation : la France reste le 2e pays européen qui dépose le plus de brevets

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Copyright Reuters
La France se place au 6e rang mondial en termes de dépôts de demandes de brevets. En Europe, en 2012, les demandes de brevets ont progressé de 5,2% par rapport à 2011. L'Asie est le continent le plus important pourvoyeur en innovations au monde.

C'est bien connu, "les demandes de brevet d'aujourd'hui sont les innovations de demain", dixit Benoît Battistelli, le Président de l'Office Européen des brevets (OEB). Et d'après l'Office, on peut rester optimiste sur la capacité de l'Europe à rebondir face à la crise et à innover. En effet, la capacité d'innovation du Vieux continent "ne cesse de progresser", selon lui. En 2012, les demandes de brevets ont augmenté de 5,2% par rapport à 2011. Ce sont ainsi 257.744 demandes qui ont été déposées auprès de l'OEB.

Les sociétés françaises plus innovatrices en 2012

Si l'on se concentre sur les demandes émanant de sociétés françaises, on observe que celles-ci poursuivent leur progression: +2,2% en 2012 comparé à l'année précédente; soit 12.159 dépôts. Au niveau européen, la France est le deuxième pays le plus actif sur ce plan. "La croissance du nombre de demandes déposées par des entreprises européennes est un signe clair que celles-ci ont décidé d'innover pour sortir de la crise économique" estime le Président de l'OEB.

L'Asie, zone la plus innovatrice au monde

Toutefois, la plus forte croissance du nombre de demandes de brevets provient du continent asiatique:  +11,1% en Chine, +9,3% en Corée et + 9,1% au Japon.

Côté entreprises, Samsung demeure l'entreprise n°1 en termes de demandes de brevets au niveau mondial, en France, Alcatel-Lucent est en tête.