Le Livret A affiche son meilleur niveau de collecte depuis près d'un an

Par latribune.fr  |   |  201  mots
A la fin janvier 2014, les sommes déposées sur le Livret A et sur le LDD atteignaient 369,4 milliards d'euros, indique la Caisse des Dépôts. REUTERS.
La collecte nette sur le placement préféré des Français a atteint 1,60 milliard d'euros, en janvier.

Les dépôts sur le Livret A ont été supérieurs aux retraits en janvier, la collecte nette atteignant ainsi 1,60 milliard d'euros, selon des chiffres publiés vendredi par la Caisse des dépôts.

C'est le meilleur niveau de collecte mensuelle depuis avril 2013, mais cela reste nettement inférieur à la collecte de janvier 2013. Laquelle s'était élevée à 8,21 milliards d'euros, tirée par le relèvement du plafond du Livret A, à 22.950 euros.

Le Livret de développement durable (LDD) commence également l'année 2014 sur une note positive, avec une collecte nette de 590 millions d'euros le mois dernier.

A la fin janvier, les sommes déposées sur les deux produits atteignaient 369,4 milliards d'euros, indique la Caisse des Dépôts.

Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé sa décision de maintenir à 1,25% le taux de rémunération du Livret A, considéré comme le placement préféré des Français, en dépit de la faiblesse de l'inflation qui aurait dû le faire reculer à compter du 1er février.

Sur l'ensemble de 2013, le Livret A a engendré une collecte nette de 12,14 milliards d'euros, grâce à un mois de janvier qui avait enregistré sa meilleure collecte depuis janvier 2009.