Livret A : nouveau coup de mou, pour le troisième mois d'affilée

 |   |  362  mots
C'est essentiellement grâce à un très bon début d'année que la collecte nette sur le Livret A s'établit à 11,79 milliards d'euros, sur les onze premiers mois de 2013. REUTERS.
C'est essentiellement grâce à un très bon début d'année que la collecte nette sur le Livret A s'établit à 11,79 milliards d'euros, sur les onze premiers mois de 2013. REUTERS. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En novembre, la décollecte nette sur le Livret A s'est élevée à 790 millions d'euros. Sur les trois derniers mois, elle se monte à 3,79 milliards d'euros.

Et de trois! En novembre, les retraits effectués par les Français sur le Livret A ont été supérieurs aux dépôts, et ce, pour le troisième mois consécutif, selon des chiffres publiés lundi 23 décembre par la Caisse des dépôts. La décollecte nette a ainsi atteint 790 millions d'euros le mois dernier, contre une collecte nette de 2,40 milliards en novembre 2012.

Résultat, sur les trois dernier mois, la décollecte nette sur le Livret A se monte à 3,79 milliards d'euros. C'est donc essentiellement grâce à un très bon début d'année que la collecte nette s'établit à 11,79 milliards d'euros, sur les onze premiers mois de 2013.

La baisse du taux du Livret A en cause

"La décollecte s'explique, en grande partie, par un effet taux. La baisse du taux du Livret A à 1,25 % (le plus bas de ces cinquante dernières années) au mois d'août a créé une rupture dans la collecte. Il faut souligner qu'un tel mouvement de décollecte avait été enregistré durant l'année 2009 où, justement, le taux était tombé à 1,25 %",

décrypte Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.

Pour ce dernier,

"L'autre explication de ce mouvement de décollecte réside dans la nécessité, pour les ménages, de puiser dans leur épargne pour maintenir leur niveau de consommation. En 2012, face au ralentissement économique et à la progression du chômage, ils avaient
fortement gonflé leur enveloppe d'épargne de précaution (...). En 2013, un phénomène naturel de correction se produit. La légère amélioration du moral des Français explique également la réduction de l'effort vis-à-vis de l'épargne de précaution."

Quid des prochains mois? L'inflation - qui entre dans le calcul du taux du Livret A - étant restée à des niveaux très bas (0,6% (hors tabac) en novembre, sur un an), une stricte application de la loi pourrait conduire à une nouvelle baisse du rendement du produit d'épargne liquide préféré des Français, au 1er février, à 1%. Mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a la possibilité d'y déroger.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/12/2013 à 16:26 :
Peut etre que l'epargnant moyen a comprisque l'on ne prete pas d'argent a un pays en faillite??
Allez,par exemple,demander un pret,meme petit,a votre banquier,si celui sait que vous avez des dificultés a finir le mois....:-)
Réponse de le 24/12/2013 à 17:42 :
La réalité est exactement inverse de ce que vous dites : les planches à billet n'ont jamais autant fonctionné et il n'y a jamais eu autant de capitaux prêts à se placer dans n'importe quoi de spéculatif : art, immobilier et pire, les produits dérivés
a écrit le 24/12/2013 à 12:33 :
La décollecte s'explique aussi par la nécessité se payer ses impots.......
Réponse de le 06/01/2014 à 8:19 :
BIEN PARLE?,
a écrit le 24/12/2013 à 11:35 :
1/Creuser un trou d'une profondeur de 1,20 m de profondeur
2/Y mettre un tube PVC dans lequel vous mettrez vos pièces or, argent. Fermer le tube en le bourrant de plastique imputrescible
3/Reboucher le trou de moitié, ajouter une plaque de métal inox (pour faciliter la recherche avec un détecteur de métaux
4/Reboucher le trou
5/Repérer le lieu avec un GPS
6/Effacer les traces
Conseil. Eviter le jardin, les puits, bref le lieu d'habitation et préférez un endroit neutre (forêt domaniale par exemple). Eviter les points changeant (pied d'un arbre, endroits susceptible d'éboulis, etc...)
Vous pouvez ainsi éviter la transmission de vos biens à des enfants ingrats, faire la nique au fisc...
Réponse de le 24/12/2013 à 16:13 :
Dans les années 40 un oncle avait enterré un lingot d'or,dans son jardin,au pied d'un palmier...Quand il a voulu le recuperer une 15 zaine d'années apres..plus de lingot !!!
Il a fallut decouper le palmier en rondelles,le lingot etait a plus d'un metre de hauteur dans le tronc du palmier...Ceci est une histoire vraie,,,Alors prudence :-)
a écrit le 24/12/2013 à 10:32 :
Comment croyez-vous que les petits retraités et les smicards arrivent à boucler leurs fins de mois sans faire appel au crédit ?
a écrit le 24/12/2013 à 8:21 :
c'est l'histoire de l'arroseur arrosé ou effet boomerang si vous préférez. Les logements sociaux de miss Duflot prennent du plomb dans l'aile ainsi que la politique du comique élyséen
a écrit le 23/12/2013 à 22:45 :
Qu'en est-il de la collecte globale de la caisse des dépôts sur les placements défiscalisés? N'existerait-il pas un mouvement de résistance économique face à la politique du gouvernement? Comme le dit l'adage, l'argent c'est le nerf de la guerre.
Réponse de le 24/12/2013 à 5:32 :
Vous inquiétez pas : quand le système financier tombera, on commencera par vous piquer vos dépôts et votre épargne et plus tard pour ceux qui ont des bas de laine, on changera la monnaie ce qui fera que leurs petites économies ne vaudront plus rien ...
Réponse de le 24/12/2013 à 8:25 :
quand le système financier sera tombé il n'y aura plus de R.S.A. ,plus d'alloc , plus de subvention , plus d' A.M.E. ,plus D'A.T.I. etc ....je rigole d'avance
Réponse de le 24/12/2013 à 8:57 :
Bah "ils" viendront chez vous ...
Réponse de le 24/12/2013 à 12:20 :
@@rockit

Ils sont déjà parmi nous, Marcel Vincent les a vu (cf. Les inconnus). ;-)
a écrit le 23/12/2013 à 21:17 :
OK ça baisse, mais cela est-il pour autant une mauvaise nouvelle ?
a écrit le 23/12/2013 à 20:20 :
Pas vraiment étonnant avec tous les impôts qu'il a fallu payer ces derniers mois (solde de l'impot sur le revenu, impots locaux, CSG, etc,...), conséquence du matraquage gouvernemental.
Réponse de le 23/12/2013 à 21:50 :
avec toutes les taxes qui nous tombent il faut bien puiser dans nos economies hélas !!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 23/12/2013 à 22:01 :
Le livret A n'est pas taxé et donc ne nécessite pas de déclaration aux impôts.
Réponse de le 23/12/2013 à 22:49 :
@@evidemment

Bien sûr qu'il est taxé puisque ce que vous épargnez figure sur votre fiche de paie donc sur votre déclaration d'impôt sur le revenu. Prétendre que l'épargne n'est pas taxée est au mieux de l'ignorance ou au pire de la tromperie.
Réponse de le 24/12/2013 à 7:02 :
Ce sont les revenus de cette epargne qui sont taxes et seulement en cas de succession. Cette epargne etant la resultante d'une somme ayant acquittee l'impot au prealable.
Réponse de le 24/12/2013 à 12:36 :
@bonsens

Votre épargne se constitue essentiellement par votre salaire, or sur votre fiche de paie figure des "taxes" (CSG, CRDS, RSA, etc) donc votre épargne est taxée. De plus, le revenu épargné (ou mis de côté) est imposable au même titre que les produits (ou intérêts) de votre épargne. En France, vous pouvez sans problème intervertir les termes "taxe" et "impôts" car ils ont la même finalité: engraisser l'état.
a écrit le 23/12/2013 à 20:18 :
ils sont au bord de la faillitte delai 5 jours pour disponibilite de 1200 euros sur un livret a
Réponse de le 13/01/2014 à 23:45 :
rien a voir il s'agit de sécurité plus qu'autre chose
a écrit le 23/12/2013 à 19:56 :
C'est normal que la collecte disparait,qu'est ce 1.25 % ??
Il vaut mieux le déposer sur un PEL même si on ne souhaite as utiliser cette somme pour la pierre. A 2.5 % c'est pas le paradis mais c'est quand même le double du livret !
Réponse de le 24/12/2013 à 12:22 :
Y aura toujours une multitude de bobos, d intellos et de "prédicateurs" avertis qui vous diront que l immobilier va baisser .. y en a même qui vous disent que si les gens n investissaient pas dans la pierre ils investiraient dans l entreprise ... je me marre : dans n importe quel pays du monde les placements financiers autres que boursiers ne rapportent RIEN !
a écrit le 23/12/2013 à 18:43 :
Rien ne vaut une bonne vieille lessiveuse ou bien un matelas. Les plus avertis auront mis leur argent hors de l'Union.
Réponse de le 23/12/2013 à 20:41 :
Pilotin: tu penses à quels pays ? les US ou le Canada où les taux de rémunération sont nuls :-)
Réponse de le 23/12/2013 à 21:58 :
Je crois que Pilotin ne pense pas beaucoup.
Réponse de le 24/12/2013 à 6:18 :
Et le Panama, vous ne connaissez pas peut être ?