Bonus : Nicolas Sarkozy poursuit son combat pour une régulation

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Après le refus de Barack Obama de plafonner les rémunérations variables, le président de la République recevait le premier ministre britannique à l'Elysée pour préparer leurs arguments en vue du G20.

Ils souhaitent des décisions "concrètes". Nicolas Sarkoy et Gordon Brown, réunis à l'Elysée mardi soir pour un dîner, ont coordonné leurs efforts pour obtenir des avancées sur la régulation financière, et plus précisément sur les bonus.

"Nous voulons tous les deux non pas des déclarations de principe mais des chiffres, des calendrier, des engagements", a déclaré Nicolas Sarkozy.  "On veut qu'à l'arrivée, il y ait des engagements précis pour que les comportements scandaleux, scandaleux, qui ont choqué les gens partout dans le monde cessent".

Concernant la réunion du G20 qui aura lieu du 24 au 25 septembre, le président de la République a assuré que les discussions avanceraient à Pittsburg. " Ce sera un sommet important".

Le président Barack Obama s'est déclaré lundi opposé à une limitation des bonus versés aux traders pourtant réclamée par Nicolas Sarkozy, Gordon Brown et la chancelière allemande Angela Merkel. Les présidents américains et français se sont entretenus à ce sujet ce mardi par téléphone et ont promis de faire du G20 un succès.