Les prochains "stress tests" bancaires "plus rigoureux et plus crédibles", selon Michel Barnier

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Copyright Reuters
L'Autorité bancaire européenne pourrait évaluer - mais ce n'est pas encore définitivement acquis - le risque lié à la liquidité dans les établissements européens en parallèle de la prochaine série de "stress tests " prévus pour février, selon le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier.

"Sur les stress tests, il y a un accord général pour rendre les prochains tests plus rigoureux et plus crédibles encore", a expliqué Michel Barnier, commisaire européen chargé du marché intérieur, ce mardi à l'issue du conseil Ecofin à Bruxelles.

"L'autorité bancaire européenne a fait la proposition d'évaluer la liquidité en parallèle des "stress tests", nous évaluons cette possibilité", a-t-il ajouté, précisant qu'il y avait un accord général entre les ministres sur la nécessité d'avoir des résultats pleinement transparents et sur le fait que le risque souverain devrait être à nouveau testé.

"Sur la méthodologie, nous avons besoin de quelques jours sur la question de la liquidité et aussi pour voir si nous devons aller plus loin sur le risque souverain. Nous allons continuer à travailler sur le plan technique", a poursuivi le commissaire européen.

Quatre-vingt onze banques, les mêmes qu'en 2010, devraient passer les nouveaux "stress tests", dont les résultats sont attendus pour le troisième trimestre, mais la méthodologie sera plus stricte. Seront concernés, non seulement les comptes de "trading" des banques mais aussi les comptes bancaires et des tests très sévères concernant le ratio de fonds propres "durs" (Core Tier One).

Les critères précis des tests seront élaborés d'ici mars. La Banque centrale européenne (BCE), qui jouera un rôle clé dans la conception des tests, s'attend à ce qu'un nombre plus important de banques échouent que la première fois, compte-tenu du critère de liquidité.

L'an dernier, seules cinq banques avaient échoué aux tests.