Vous avez dit... ISR ?

Par Christine Lejoux  |   |  336  mots
Copyright Reuters
L'investissement socialement responsable (ISR) reste très méconnu des Français, à la veille de manifestations organisées par le ministère de l'Ecologie afin de le promouvoir.

L'investissement socialement responsable (ISR) ne parle pas à grand monde. Près des deux tiers des Français (64% exactement) assurent n'en avoir jamais entendu parler, d'après un sondage réalisé par Ipsos et publié jeudi, quelques jours avant l'ouverture, lundi, d'une semaine de manifestations organisées par le ministère de l'Ecologie pour promouvoir ce type de placements réputés vertueux.

A peine 3% des Français ont déjà investi dans un fonds ISR

Résultat, 8% seulement des personnes interrogées sont à même de définir l'ISR, une philosophie d'investissement qui ne repose pas sur les seuls critères financiers d'une entreprise, mais prend également en compte le respect de l'environnement, le climat social et la qualité de la gouvernance (transparence de la rémunération des dirigeants, etc...). Pas étonnant, du coup, qu'à peine 3% des Français aient déjà investi dans un fonds ISR, selon l'enquête Ipsos.

Les "zinzins" détiennent 70% des encours

Pourtant, les sommes placées dans des investissements socialement responsables, en France, ont bondi de 35% en 2010, à 68,3 milliards d'euros. Un montant qui ne représente certes que 2,6% du marché français de la gestion d'actifs mais qui a tout de même plus que triplé par rapport à son niveau de 2007, au tout début de l'ISR. Ce sont les investisseurs institutionnels qui tirent ce marché. Les caisses de retraite et de prévoyance et autres "zinzins" détiennent en effet 70% des encours.

Les trois quarts des Français découragés par un manque d'informations

"L'offre de placements éthiques à destination des particuliers est encore trop balbutiante dans les réseaux bancaires et d'assurance", avait regretté Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice générale du centre de recherche Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, en avril, lors de la présentation de son enquête annuelle sur le marché français de l'ISR. De fait, les trois quarts des personnes sondées par Ipsos soulignent que le manque d'informations sur ce type de placements les décourage d'y recourir.