De retour du Vatican, Jérôme Kerviel entame une "marche contre la tyrannie des marchés"

Par latribune.fr  |   |  452  mots
Au rythme de 15 à 30 km par jour, note l'AFP, Jérôme Kerviel risque de ne pas être rentré à Paris le 19 mars, quand la Cour de cassation se prononcera sur son pourvoi.
Il était allé rencontrer le pape François pour "interroger la justice de Dieu". L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel s'est lancé dans une marche entre le Vatican et Paris pour protester "contre la tyrannie des marchés".

Il viendra peut-être dormir chez vous. Ancien trader de la Societé générale à qui il est accusé d'avoir fait perdre plusieurs milliards d'euros, Jérôme Kerviel a entamé une marche à pied entre Rome et Paris après avoir rencontré le pape François.

C'est à la suite du "moment sublime", selon l'expression de son avocat Me David Koubbi, qu'a été la rencontre avec le pape, que l'ancien trader aurait décidé de se lancer dans un périple de quelque 1.400 kilomètres.

>> Lire : Quand Jérôme Kerviel rencontre le pape

"Coup médiatique"

Selon Le Figaro, "présenter l'audience que le pape François aurait accordée mercredi à Jérôme Kerviel et son avocat comme un geste particulier du Pape à leur égard, relève de la récupération d'image".

L'avocat et son client ont "tout simplement réussi, lors de l'audience générale du mercredi qui accueillait 40.000 personnes, à se glisser au premier rang pour se faire photographier", poursuit le qutodien qualifiant l'opération de "joli ou désespéré coup médiatique".

Une marche "contre la tyrannie des marchés"

La marche participe-t-elle de la même logique ? "C'est une marche contre la tyrannie des marchés, selon les mots mêmes du Saint-Père", a déclaré l'entourage de l'ancien banquier, qui aurait déjà "les pieds en sang", selon 20 Minutes, qui a publié l'information.

Selon un tweet du journaliste Arnaud Bédat publié mercredi matin, Jérôme Kerviel posterait sur son compte Facebook personnel des photos de son périple.

Dormir chez l'habitant

"Il a quelques affaires et presque pas d'argent", a indiqué l'avocat à 20 Minutes. L'ancien trader a prévu des étapes de 15 à 30 km par jour, et entend dormir chez l'habitant. A ce rythme, note l'AFP, il risque de ne pas être rentré à Paris le 19 mars, quand la Cour de cassation se prononcera sur son pourvoi.

En cas de rejet, Jérôme Kerviel, condamné en première instance et en appel à la même peine de 5 ans d'emprisonnement dont 3 fermes et à un montant record de 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts, risque l'incarcération à bref délai.

"Interroger la justice de Dieu"

Dans la lettre qu'il avait adressée au pape pour solliciter une rencontre, Jérôme Kerviel avait demandé à "interroger la justice de Dieu" :

Je viens vers Vous sans autre espoir que celui d'interroger la justice de Dieu et de solliciter Son représentant sur Terre à se pencher sur mon sort.

"Mon dernier espoir c'est que la justice cesse enfin de s'égarer", affirmait-il en septembre dernier. Il précise dans sa lettre au pape : "l'attraction du néant et d'une solution radicale grandit en moi".