Quand UBS interdit à ses salariés de poser le pied en France

Par latribune.fr  |   |  206  mots
UBS et sa filiale française sont mises en examen en France pour démarchage illicite.
Mise en examen pour un éventuel démarchage illégal en France, la banque a donné des instructions strictes à ses employés.

Interdits de séjour en France. Plusieurs employés de la banque suisse UBS auraient été convoqués par leur direction qui leur a signifié cet ordre surprenant: ils n'ont plus le droit de se rendre dans l'hexagone sous peine de perdre leur emploi. Et ce, "jusqu'à nouvel ordre". La chaîne suisse RTS rapportait cette information de source interne jeudi. 

Craintes d'arrestations?

Les salariés concernés seraient en particulier les gestionnaires de fortune affectés au marché français. Il semblerait qu'UBS craigne des arrestations sur le sol français. 

La maison-mère en Suisse ainsi que la filiale française de l'établissement font l'objet d'une mise en examen en France pour démarchage illicite. Le juge d'instruction doit déterminer si la banque a bien autorisé ses commerciaux à solliciter des clients en France pour qu'ils ouvrent un compte dans le pays entre 2002 et 2007.

Un ex-salarié passe aux aveux

Or, les éléments de preuve seraient faibles pour le moment, selon RTS. Dans le dossier figurerait au moins un témoignage, celui d'un des anciens employés de l'établissement qui a raconté ses "stratagèmes" au journal le Temps.

>> Un ex-banquier d'UBS raconter comment il "recrutait" ses clients français