BMPS : les autorités financières italiennes valident l'augmentation de capital de 5 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Initialement prévu pour 1 milliard puis 3 milliards d'euros, le montant de l'augmentation de capital avait encore été revu à la hausse à 5 milliards.
L'opération devrai démarrer dès lundi prochain. L'assemblée générale de la banque, réunie il y a quinze jours à Sienne (Toscane), avait déjà donné son accord.

Feu vert de la Commission italienne des opérations en Bourse (Consob). Celle-ci a en effet autorisé mercredi le projet d'une augmentation de capital de la Banque Monte dei Paschi di Siena (BMPS) jusqu'à 5 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le Conseil d'administration doit être convoqué ce jeudi afin de décider du prix d'émission des nouvelles actions. L'opération devrait démarrer dès lundi prochain. Les droits d'option devront être exercés entre les 9 et 27 juin. Ils seront en outre négociables en Bourse du 9 au 20 juin.

Une augmentation de capitale plus forte que prévu

L'assemblée générale de la banque, réunie il y a quinze jours à Sienne (Toscane), avait donné son accord pour une telle augmentation de capital. Un feu vert obtenu à plus de 96% des voix, alors que 34,77% du capital du groupe était représenté à cette assemblée extraordinaire.

Initialement prévu pour 1 milliard puis 3 milliards d'euros, le montant de l'augmentation de capital avait encore été revu à la hausse à 5 milliards. Il devrait aider la plus vieille banque du monde à rembourser un prêt public de 4,1 milliards d'euros et à tourner la page sur deux années marquées par de retentissants scandales et de lourdes pertes qui ont menacé sa survie.